Digitaliser c’est d’abord automatiser !

EDITO MLEV

 

Dans un monde où les concepts autour de la transformation digitale fleurissent toujours plus vite que les usages concrets, revenons un moment aux promesses premières du BPO : Optimiser et simplifier. 

J’ai toujours été surpris de constater que les outils métiers des back offices de nos clients étaient encore nombreux et non intégrés. Le travail en est d’autant plus fastidieux qu’il comporte de multiples ruptures dans les traitements ainsi qu'une perte d’information critique.


Digitaliser un processus de back office c’est donc d’abord généraliser, autant que possible, les outils autour d’un socle commun et accélérer le traitement du front vers le back office
, sans coupure et en gagnant de précieux jours de traitements aussi utiles pour l’organisation que satisfaisants pour ses clients. Ce travail d’optimisation des processus est le quotidien d’un prestataire de BPO car il est la source principale de son engagement de ROI.


Digitaliser c’est aussi simplifier le parcours client
. Et pour que ce parcours soit simple, multicanal et accélérateur de la relation front et back office quoi de mieux que le mode SaaS ? Le SaaS permet à l’entreprise, à ses clients et à son prestataire d’adresser la même plateforme et de s’affranchir d’investissements lourds. Bien conçu, il apporte une interface Web responsive design (compatible tout support) au client, un environnement Microsoft « Digital Workplace » pour les collaborateurs de l’entreprise et les connecteurs nécessaires pour alimenter le SI. La simplicité est facteur d’adoption et de performance.


Numen se positionne en industriel et partenaire global de votre transformation. Gold partenaire Microsoft, spécialiste de la dématérialisation et l’envoi de courriers multicanaux en masse, hébergeur de vos plateformes digitales… Le BPO est un tout pour Numen et nous aidons chaque jour des dizaines de grandes entreprises à variabiliser leurs coûts et à basculer progressivement dans le monde digital.

Enjeux et facteurs clés de succès de la transformation digitale

Enjeux et facteurs clés de succès de la transformation digitale


La transformation numérique est un enjeu déterminant pour les entreprises. Celles les plus actives dans leur transformation disposent d’une croissance jusqu’à 6 fois plus élevée que les entreprises les moins avancées. Les entreprises doivent donc s’adapter rapidement dans un contexte économique difficile et hautement concurrentiel.

En combinant nouvelles technologies et « reengineering » des processus (internes et externes dont gestion de la relation client), les entreprises peuvent non seulement séduire de nouveaux clients (tout en fidélisant les anciens) mais également réduire leurs coûts (donc augmenter leurs revenus). Le digital change en effet la proposition de valeur des entreprises mais modifie également profondément les opérations internes et les processus « métier » car il est conduit par les nouveaux usages des utilisateurs (mobilité, horaires, canaux d'échanges, ...).

Environ 45 % des entreprises rencontrent des difficultés dans la mise en place de leur plan digital en raison de rigidités structurelles et organisationnelles internes.

En effet, la transformation des entreprises ne peut être seulement l’adoption massive de nouvelles technologies; c'est aussi et en grande partie une remise en question des modèles économiques, des organisations et de leur fonctionnement. Cela peut donc nécessiter des investissements importants, des transformations opérationnelles et organisationnelles conséquentes, longues et difficiles à mettre en place.

Une entreprise qui souhaite engager son plan digital doit aborder son programme de transformation à différents niveaux :

Comment le BPO sert-il le plan de digitalisation des entreprises ?

Le BPO (Business Process Outsourcing) comme levier de la digitalisation des entreprises

 


Si une entreprise ne dispose pas des moyens techniques, financiers ou humains nécessaires pour assumer la mise en place de son plan digital, le BPO peut représenter un levier fort de cette transformation. L'outsourcing se révèle une solution innovante et très efficace pour plusieurs raisons :


Le BPO représente ainsi un levier important pour mettre rapidement en place les programmes de digitalisation des entreprises. Celles-ci sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à voir en leur prestataire BPO un partenaire stratégique, dans un monde digital complexe, plutôt qu'une simple source d'économies.

 

Découvrez pourquoi IKEA, Air France, FONCIA, Auchan, l'INPI et bien d'autres nous font déjà confiance et testez nos solutions dédiées à l'immobilier,  la finance, les RH et le Retail.

Vous avez un projet de transformation digitale ?
Contactez-nous pour en discuter.

Pourquoi les prestataires de DPO (Document Process Outsourcing) sont-ils les mieux placés pour effectuer des traitements Big Data ?

Pourquoi les prestataires de DPO (Document Process Outsourcing) sont-ils les mieux placés pour effectuer des traitements  Big Data ?

Réaliser des analyses à partir de données extraites automatiquement de flux d’informations (comme les médias sociaux et les SI d'entreprise) est devenu une offre standard qui fait appel à des technologies de plus en plus courantes.


En revanche, extraire des données issues de documents non structurés, quel que soit le support (papier ou numérique), sans possibilité de créer des modèles de types documentaires, reste un défi majeur.
Bon nombre de data analysts font tout simplement l’impasse sur ces types de données, se privant ainsi d’un périmètre exhaustif des données sources pour asseoir leurs analyses.

Dans ce contexte, qui sont les mieux placés pour extraire les données « noyées » dans les documents ?



Sinon les prestataires de DPO qui ont vocation à couvrir l’intégralité de la chaîne de traitement documentaire ?


Numen a nativement prévu l’extraction fine de données dans ses processus de dématérialisation et plutôt que d’extraire uniquement les éléments tête et pied d’une facture nécessaires pour la comptabilité par exemple, c’est l’intégralité des éléments présents (lignes, commentaires, etc…) qui sont récupérés. Cela facilite la catégorisation et le text-mining qui ouvrent le champ des possibles aux data analysts.

Lorsque vous vous adressez à Numen pour traiter tout type de documents (factures, contrats, bons de commande, courriers, dossiers RH, dossiers client, arrêts de jurisprudence, pièces d’identité, bulletins de de paie, brevets, livres, journaux…), nous assurons certes l’extraction des métadonnées clés métiers, mais nous prévoyons également systématiquement la possibilité de catégoriser et extraire tout type d’informations supplémentaires pertinentes.

Fortes de leur expérience en grands projets de BPO et DPO, les équipes R&D de Numen ont développé et travaillent continuellement à l'amélioration de leurs technologies de traitements big data. Le Groupe Numen est devenu un acteur unique grâce à 4 grands atouts:


Lorsque vous confiez vos documents à traiter à un prestataire, il convient désormais de systématiquement penser aux éléments clés que vous souhaitez extraire et exploiter en ne vous limitant pas aux métadonnées de base.


En savoir davantage sur notre offre Numen Extract.

Le BPO comme dynamiseur de la relation client

Le BPO comme dynamiseur de la relation client


Le marketing one to one n’est plus une option mais une exigence pour acquérir et fidéliser un client. Une marque ou une enseigne doit pouvoir engager son client au bon moment, au bon endroit et sur le bon support ! Pour communiquer efficacement avec son client, la marque doit connaître ses appétences, ses envies mais aussi ses peines, ses frustrations… Cela est possible grâce à la mise en place d’une solution « connaissance client » basée sur l’extraction et l’enrichissement de données sur le parcours préféré des clients. Ainsi la marque aura toutes les informations pour surprendre positivement son client, lui faire vivre des expériences différenciantes et commencer à construire une véritable relation. Un prestataire BPO dispose des moyens pour vous délivrer des données actionnables et vous permettre d'offrir une relation client omnicanal.


Au coeur de la connaissance client: la collecte et l'analyse intelligentes de données multi-formes.


Pour améliorer sa relation client, il faut connaître son client au-delà de sa simple identité. Cela paraît simple mais la réalité est malheureusement bien différente. Combien d’enseignes communiquent avec nous sans nous connaître réellement ? Quelles sont les données qu’elles pourraient capter, collecter et traiter ? Les anciennes, les courantes, les futures ? Tous les documents (courriers, réclamations, contrats..) cachent déjà des trésors d’informations. Le document est la source ou le résultat, le garant du processus et surtout de « l’engagement », notamment quand il valide le transfert de responsabilité ou l’accord entre vous et votre client. La plateforme NumenExtract permet d’extraire à la demande ou de façon systémique, toute l’information des documents quelles que soient leurs formes (papier ou électronique). La puissance de calcul et le génie mis dans certains algorithmes permettent l’indexation du flou et la rétro-conversion des données extraites pour alimenter des bases de données structurées.

En parallèle, les data, les flux de données provenant de votre ERP, de votre site web, de vos applications mobiles vont enrichir le CRM de toutes les données fondamentales de votre client : comment et quand achète-t-il, à quelle fréquence revient-il, quelles sont les récompenses auxquelles il est le plus sensible…Couplées à ses données sociales (Facebook, Twitter…) vous pourrez non seulement faire des recommandations ciblées mais aussi identifier ses « jumeaux » et ainsi mener des campagnes d’acquisition. Le CRM  « customer-centric » est le lieu de convergence de cette information. A partir de là, les données sont périodiquement analysées, pour améliorer la segmentation de la base client. Il reste alors à déclencher les bonnes campagnes d’appels, de prise de rendez-vous, d’emailings, de notifications selon le profil considéré… avec un outil de marketing automation.


A la recherche de services innovants pour vos clients et d'efficacité pour vos collaborateurs.


Acteur BPO incontournable de la gestion des documents entrants dont le traitement des formulaires papier et courriers d'adhésion traditionnels, Numen vous accompagne dans la digitalisation de votre processus d'entrée en relation client. C'est pour répondre aux nouvelles attentes d'omnicanalité que Numen a imaginé une plateforme de « case management » dédiée au Retail vous permettant de digitaliser votre processus  d'entrée en relation. Vos clients peuvent s'enrôler en 24/7 pour adhérer en toute simplicité à vos programmes (cartes de fidélité payantes, cartes privatives, cartes affinitaires...). Ils peuvent constituer leur dossier depuis leur PC, leur tablette ou leur smartphone et charger leurs pièces justificatives eux-mêmes au moment qui leur convient le mieux. Au-delà de la collecte de données, les enseignes gagnent la faculté de juger d’un dossier client sans tarder. Les conseillers de vente peuvent se concentrer sur ce qui fait aujourd’hui la différence auprès des clients : la disponibilité, l'écoute et le conseil.

Grâce à la plateforme Numen, tous les documents nécessaires à l’affiliation de votre client seront traités par le bon acteur et suivant le bon processus. Différents workflows permettent de faire collaborer plusieurs personnes de votre enseigne pour approuver, répondre et / ou compléter la demande de votre client. Chaque suggestion ou question formulée par le client doit donc être traitée avec soin. Il faut que chaque message qu’adresse le client lui rapporte quelque chose en retour. De cette façon, il comprendra qu’il a également intérêt à consolider la relation avec votre marque. La communication interactive, c’est en réalité la participation du client à l’amélioration de sa propre satisfaction.

Un partenaire BPO unique, une expérience client réussie


La société nous rend peut-être plus exigeants cependant nous recherchons tous une relation simple, efficace et cohérente quel que soit le canal emprunté, sur le web et en magasin.
Les solutions pour personnaliser le dialogue avec le client et ainsi contribuer à maximiser sa satisfaction, sa connaissance et sa reconnaissance, sont aujourd’hui accessibles de manière simple et efficace. Numen propose un large choix de services de communication pour permettre aux marques de s’adresser à leurs clients de façon individuelle et pertinente à travers le support idéal qu’il s’agisse d’une carte plastique, d’une application mobile, d’un courrier (simple ou en recommandé), d'un mail ou encore d'un sms. 

La marque a donc les moyens de communiquer le bon message, à l’image de son client, pour maximiser sa satisfaction, ses enchantements et son engagement envers elle.
Mais encore faut-il que cela soit une véritable stratégie d’entreprise portée et engagée par la direction générale !

 

Découvrez toutes nos offres de services dédiées au Retail sur le site www.numen.marketing .

La digitalisation au service des Ressources Humaines

La digitalisation au service des Ressources Humaines


Parfois opposées par le passé, force est de constater qu’aujourd’hui dématérialisation et gestion des Ressources Humaines sont au cœur de l’actualité. Recrutement, formation, réseaux sociaux professionnels, entretien vidéo, « gamification » des  formations, MOOC, … le numérique propose chaque jour de nouveaux outils pour insuffler une dimension digitale au sein des entreprises. 
L’adhésion des responsables RH au numérique est quasi-totale : 94% d'entre eux estiment que la digitalisation est une opportunité pour leur organisation tandis que 95% déclarent qu'il en est de même pour leur métier, selon l’étude RH et transformation digitale (1).

Naturellement, le déploiement de ces nouveaux outils porté notamment par une forte croissance du mode SaaS (+20%/an) et par une réglementation favorable est massif.

Pour autant, tous les chantiers ne sont pas encore adressés.
La transformation numérique de la fonction RH passe désormais également par la digitalisation des processus documentaires (numérisation, workflow, signature électronique, connecteur SIRH, coffre-fort électronique). 

Selon le cabinet Markess, pour 83% des DRH, la gestion actuelle des documents RH ne permet pas de répondre de façon optimale aux éléments clés attendus pour améliorer la performance des services RH mais aussi de favoriser la relation salarié. Parmi eux, citons :

C’est désormais toute la promesse de Numen !

Découvrez nos solutions collaboratives et digitales sur le site de notre pôle d'édition de logiciels: www.numen.solutions

Le Groupe Numen accompagne votre transformation digitale en vous proposant des plateformes SaaS pour digitaliser les processus et des services de BPO pour gérer ce qui ne peut pas être automatisé.  

 

Citya-Belvia Immobilier retient Numen, pour fluidifier le traitement de ses dossiers locataires

Citya-Belvia Immobilier retient Numen, pour fluidifier le traitement de ses dossiers locataires


Citya-Belvia Immobilier optimise le partage et la gestion des dossiers locataires avec Easyfolder solution du Groupe Numen.

Belvia Immobilier utilise la GED pour s’assurer de la conservation des dossiers locataires, la gestion transparente et la fluidification de leur traitement tout au long du cycle de vie de la relation locataire.


En savoir plus sur le projet.

Actualités

Forte accélération des ventes au premier semestre de son exercice. Numen accélère vers le Digital, la Data et le BPO.


Fort de sa double compétence - développer et opérer des
plateformes digitales et externaliser les processus métiers ou documentaires – Numen confirme le succès de sa stratégie de « partenaire de confiance » des entreprises et organisations publiques souhaitant variabiliser leurs charges et déployer des projets de transformation digitales maitrisés. 

Lire le communiqué de presse.


Retour sur le club utilisateurs Numen Expert.


Jeudi 24 novembre Numen réunissait quelques clients de la profession comptable pour co-construire les solutions digitales de demain.

Retrouvez les offres d'extraction de données comptables, portails collaboratifs, GED, numérisation d'archives, externalisation des courriers sortants sur le site dédié: www.numen.expert.

 

Numen participait aux Customer Relationship and Marketing Meetings les 8, 9, 10 novembre à Cannes.

Un salon business dédié aux professionnels de la relation & connaissance client, des études et du marketing digital qui a donné lieu à de belles réflexions sur le marketing de demain. 

Découvrez toutes nos solutions pour améliorer votre marketing et relation client sur www.numen.marketing.

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Novembre 2016

Sommaire

  • Digitaliser c’est d’abord automatiser !
  • Enjeux et facteurs clés de succès de la transformation digitale
  • Comment le BPO sert-il le plan de digitalisation des entreprises ?
  • Pourquoi les prestataires de DPO (Document Process Outsourcing) sont-ils les mieux placés pour effectuer des traitements Big Data ?
  • Le BPO comme dynamiseur de la relation client
  • La digitalisation au service des Ressources Humaines
  • Citya-Belvia Immobilier retient Numen, pour fluidifier le traitement de ses dossiers locataires
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