Edito


 

 

Le digital, beaucoup en parlent mais peu transforment réellement leurs processus.

 

Numen a choisi de développer des solutions "métiers" proches de la réalité quotidienne de ses clients.

Que vous soyez un directeur financier, un DRH ou un responsable marketing nous avons forcément développé et mis en place des solutions à base de CRM, GED et flux physiques documentaires (éditique, archivage, numérisation) qui correspondent à votre besoin.

 

Cette newsletter met à l’honneur des cas clients ayant démontré un ROI et une rapidité de déploiement. Que vous soyez dans le secteur de la banque, de l’assurance, du retail, de la santé, de la culture ou de la promotion immobilière, nos équipes sont prêtes à relever le défi de la transformation digitale.

 

Merci à tous nos clients qui nous ont renouvelé leur confiance en 2015 et bienvenue aux nouveaux : Clarins, Conforama, Ikéa, Orange, Véolia et bien plus ! 

Sauvegarder n'est pas archiver ! Ne jouez pas avec vos documents engageants.




La protection des documents et des données numériques est un enjeu majeur pour les organisations mais sauvegarder n'est pas archiver. 

La sauvegarde correspond à une « photo » à un moment précis d’une somme de documents de travail de tout format, de toute valeur (brouillons comme documents finalisés). Elle sert à récupérer un document dans son format d’origine lorsqu’il a été perdu ou modifié…Il s'agit alors d'une gestion de « sauvegardes » et non de documents.

L'archivage électronique correspond, lui, à une gestion à l’échelle des documents. Il permet leur conservation dans des conditions de pérennité et préserve les conditions de réutilisation de l'information, grâce à des fonctions de traçabilité, de pérennisation des supports et des formats, etc., en accord avec l’environnement règlementaire et les principales normes en vigueur (NF Z42- 013, MoReq, OAIS…).

Archiver un document permet également la conservation de sa valeur probatoire, c'est-à-dire sa recevabilité juridique, ce qui est nécessaire pour des documents engageants comme des contrats, des factures, des bons de commandes, des avis et notifications. Ainsi, la mise en place d'un système d'archivage électronique entraîne la mise en oeuvre de procédures et de composants qui permettent de rationaliser les processus documentaires et les processus d'archivage pour sécuriser le patrimoine documentaire d'une entreprise et éviter tout risque de perte ou d'altération des données.  

Contrairement à la sauvegarde, l'archivage électronique permet aussi de prendre en charge l'intégralité du cycle de vie du document en cohérence avec la politique d'archivage globale de l'organisation. Tout ceci s'intègre parfaitement dans les processus métiers et documentaires globaux.

 

Numen répond aux besoins des entreprises en matière d'archivage avec Easyfolder Record Manager


Numen, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation par le digital, développe des solutions qui répondent aux besoins d’archivage et de gestion des données sensibles avec Easyfolder Record Manager.

Easyfolder Record Manager conserve dans la durée et en toute sécurité l’ensemble de vos documents produits, émis ou reçus. Quelle que soit la nature de vos contenus, la volumétrie est maîtrisée : toutes vos documents sont centralisés et conservés dans des conditions d’intégrité optimales. La solution accélère votre transformation digitale en vous permettant de sécuriser vos contenus numériques, d'optimiser vos échanges internes et d'installer la confiance grâce à la préservation de la valeur probatoire et aux accès sécurisés. En complément Easyfolder Safe Manager, système de coffres forts numériques, vous permet de communiquer de façon dématérialisée, sécurisée et rassurante avec tous vos interlocuteurs tiers : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, citoyens…

Conservez et échangez en toute confiance grâce à un Système d’Archivage Electronique (SAE) conforme aux textes et normes en vigueur.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur Easyfolder Record Manager

 

Véolia Eau confie à Numen la dématérialisation de ses courriers entrants



Dans le contexte de réorganisation globale au sein du groupe VEOLIA et d’une volonté de digitaliser des traitements documentaires, la région IDF de Veolia Eau confie à Numen la prestation de réception et dématérialisation des courriers entrants pour l’ensemble des services IDF.

Ces documents sont à catégoriser et indexer avant d’être injectés dans la GED afin de permettre aux collaborateurs de VEOLIA Eau IDF d’y accéder pour traitement final dans leur outil métier. Cette prestation donnera, nous l’espérons, l’exemple aux autres divisions.
Cette opération conforte Numen dans le développement autour de son offre BPO et logicielle de dématérialisation des documents entrants et renforce encore son partenariat avec le groupe VEOLIA.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Le Ministère des Finances Belge numérise les registres des conservations des hypothèques


 

 


La numérisation et l’indexation de huit millions de pages sur 48 sites : c’est le beau projet réalisé par Numen Europe pour le compte de l’Administration générale de la Documentation patrimoniale du Service Public Fédéral (SPF) Finances (Le Ministère des Finances Belge). Grâce à ce projet réussi, les plus anciens répertoires des conservations des hypothèques sont  disponibles sous un format numérique ce qui permet d'en fluidifier et d'en sécuriser l'accès diminuant ainsi les manipulations et délais de consultation pour un services plus rapide rendu aux demandeurs. 

Cliquez-ici pour en savoir plus :
Le communiqué de presse SPF Finances/Numen - Vu dans la presse : Direct Gestion - Paper Jam 

 

Citya-Belvia Immobilier retient Numen, pour fluidifier le traitement de ses dossiers locataires


 

Citya-Belvia Immobilier optimise le partage et la gestion des dossiers locataires avec Easyfolder Document Manager solution du Groupe Numen.

Belvia Immobilier utilise la GED pour s’assurer de la conservation des dossiers locataires, la gestion transparente et la fluidification de leur traitement tout au long du cycle de vie de la relation locataire.

Cliquez-ici pour en savoir plus :
Le communiqué de presse Citya Belvia/Numen - Vu dans la presse : Le journal de l'agence, Docaufutur

Conforama met en place son programme Carte Cadeau avec Numen Marketing


 

Conforama, conscient des enjeux d’un programme carte cadeau bien mené, a décidé de dynamiser cette activité à travers tout son réseau de distribution pour développer ses ventes. Conforama a tout d’abord mené un appel d’offres pour identifier le partenaire qui pourrait l’accompagner dans la refonte complète de son programme carte cadeau au sens large tant au niveau des produits que des services associés.

Ce nouveau programme, destiné particulièrement au marché du BtoC, a été mis en place avant Noël 2015. Afin de mener à bien ce projet dépassant la simple production de Cartes Cadeaux, Numen Marketing, filiale spécialisée du groupe Numen, s’est dotée d’une instance prépayée mutualisée auprès de son partenaire PROSODIE pour opérer la gestion transactionnelle et ainsi proposer à chacun de ses clients « cartes cadeaux » une prise en charge du projet dans sa globalité : un point de contact unique pour simplifier les échanges, réduire les délais et optimiser les coûts.

Numen Marketing (anciennement Dynamicard) a ainsi étudié et présenté à Conforama une offre FullGift intégrant la création des visuels , la fabrication des cartes, la logistique afférente, le pilotage du programme et la gestion des transactions pendant toute la durée de vie des cartes. Cette approche globale a permis à Numen Marketing de présenter des outils et des solutions évolutifs qui s’adapteront au développement des besoins de Conforama. D’ailleurs, dès 2016, Numen Marketing mettra en place des services complémentaires, comme l'ouverture d’un site e-commerce dédié en marque blanche qui commercialisera les cartes cadeaux pour les marchés des particuliers et des professionnels .


Cliquez-ici pour en savoir plus
 :
Le communiqué de presse Conforama/Numen - Vu dans la presse : Points de vente

Actualités



Numen Digital assure la numérisation de l’un des plus petits manuscrits existant au monde !


Ou comment l’un des derniers manuscrits emblématiques, "les Très petites heures d’Anne de Bretagne", réalisé vers 1498 et aux dimensions étonnantes (6.5 cm x 4 cm), et qui n’a jamais été vraiment étudié en raison de sa manipulation pratiquement interdite, est enfin révélé au monde.
Une prestation réalisée par Numen Digital, leader de la numérisation patrimoniale en Europe, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Le livre précieux intitulé Horae ad usum Romanum (cote NAL 3120) a été réalisé vers 1498 pour la reine Anne de Bretagne à qui il a appartenu. Il s’agit d’un livre d’heures écrit en latin sur parchemin, c’est-à-dire un recueil de prières liées aux heures de la journée, enrichi d’un calendrier permettant de suivre la liturgie tout au long de l’année. Ce type d’ouvrage médiéval enluminé constitue une source importante et majeure d’informations historiques.


Cliquez-ici pour en savoir plus
 - Vu dans la presse : Livres Hedo

Création de DocOne 


Numen est fier d'être actionnaire de DocOne créée à l'initiative du Groupe BPCE qui poursuit la mise en œuvre des actions d’optimisation et d’efficacité collective de son plan stratégique « Grandir Autrement ». Créée aux côtés de deux PME françaises - Groupe Diffusion Plus et Groupe Numen - la société DocOne est une co-entreprise innovante dans le domaine de la gestion documentaire multicanale.

DocOne a été constituée par l’acquisition préalable de la société Orsud Valley - jusqu’alors filiale d’Aquitaine Valley, Groupe CEAPC - regroupant 70 personnes et qui accueillera, également, les collaborateurs des activités d’éditique d’i-BP* (site de Toulouse-Balma) et d’ITCE* (site de Lille-Seclin).

Ce regroupement donne naissance à un acteur de tout premier plan, leader en France dans le domaine éditique et des solutions de dématérialisation, spécialisé dans le traitement de données confidentielles et de processus documentaires sensibles.


Cliquez-ici pour en savoir plus 
Vu dans la presse : Soluxions Magazine, PubliNews, La Libre.be, etc...
Rendez-vous sur la rubrique Actualités de Numen pour en savoir plus !

Contactez-nous

Rappel immédiat
Demande d'informations

Janvier 2016

Sommaire

  • Edito
  • Sauvegarder n'est pas archiver ! Ne jouez pas avec vos documents engageants.
  • Véolia Eau confie à Numen la dématérialisation de ses courriers entrants
  • Le Ministère des Finances Belge numérise les registres des conservations des hypothèques
  • Citya-Belvia Immobilier retient Numen, pour fluidifier le traitement de ses dossiers locataires
  • Conforama met en place son programme Carte Cadeau avec Numen Marketing
  • Actualités
  • Contactez-nous

Agenda