Le digital au service de l'expérience client

Marc Le Vernoy _ Edito

 

Nous pouvons étendre le constat de l'UsineDigitale*  du Retail à la Banque ou l'Assurance : Les acteurs de ces secteurs se rendent compte les uns après les autres que mettre des tablettes dans les mains de leurs vendeurs ou conseillers et fixer quelques écrans en boutique ou en agence ne suffira pas pour réussir leur transformation numérique. 

Afin d'offrir aux clients une expérience fluide entre leurs enseignes, leur(s) site(s) Internet, et leurs applications métiers, les professionnels doivent faire un gros travail de mise à plat de leurs processus puis de leurs données. L'objectif ? Connaître les clients et prospects de plus en plus finement pour ainsi leur proposer des produits ciblés, adaptés... En bref : les produits qu'ils auront envie d'acheter.


Dans ce monde Hybride, Numen accompagne de nombreux professionnels dans la mise en place de leur stratégie digitale, de leur CRM, de leurs campagnes courrier et digitale, de leurs programmes de fidélité et de cartes cadeaux. Un interlocuteur unique qui s’engage sur un ROI, quelle chance !


Bonne lecture.

 

*L'UsineDigitale 9/2015

La fidélisation à l’heure du digital et de la dématérialisation …


 

L’ère du digital bouleverse l’industrie du Retail qui doit  transformer ses processus clients pour répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs. Interagir avec ses clients par un discours cohérent sur tous les canaux : site web, réseaux sociaux, communauté, points de vente... devient essentiel pour toutes les marques.

 

Les enseignes ont déjà fait des efforts notables sur la facilité d’accès et multiplient les combinaisons pour offrir aux consommateurs plus de facilité. Vous pouvez acheter sur Internet et retirer vos produits en magasin, retourner en magasin un produit acheté en ligne ou encore commander votre produit par Internet dans l’enceinte même du magasin. Mais...il y a un mais !

 

Selon l’étude INIT / Sens du client, 58% des clients adhérents aux programmes de fidélisation ne se sentent pas reconnus sur tous les canaux et n’ont pas le sentiment d’être privilégiés.

 

Avant tout, il s’agit de repositionner le client au cœur d’une stratégie relationnelle pour lui organiser le meilleur parcours, que celui-ci soit physique ou digital. Il faut développer une société de services et faire évoluer avec elle la relation client en activant tous les enchantements et les désirs de chacun.


Le digital n’est pas la réponse à tout ! L’unique objectif est d’offrir une expérience client globale, simple, alignée et cohérente.

Selon Gartner, d’ici quelques années, pour 89% des entreprises, la différence concurrentielle se fera sur l’expérience client. Générer de l’engagement grâce aux réseaux sociaux, récompenser des comportements qui donnent du sens à la relation, proposer des services exclusifs qui font vraiment la différence et interagir au bon moment, via le bon canal, sur le bon produit sont les ingrédients indispensables d’une stratégie de marketing relationnel bien menée.
Le marketing one to one n’est plus une option mais une exigence pour acquérir et fidéliser un client. La marque viendra engager son client au bon moment, au bon endroit et sur le bon support. 


Selon Forrester (tendances mobiles et appli 2016) les consommateurs consacrent plus de 88 % de leur temps sur leur smartphone sur un nombre très restreint d’applications (5) qui sont souvent des apps sociales. Ainsi, il confirme qu’il est plus important d’offrir de véritables expériences contextuelles et de connecter la mobilité à la base CRM des entreprises pour proposer le contenu adapté et personnalisé sans que le client puisse percevoir une intrusion gênante.

 

56,8 % des Français sont mobinautes (10 % sont des acheteurs mobiles) suivant le Baromètre Trimestriel de la Mobile Marketing Association France, publié le 11 juin 2015 et tous les professionnels sont d’accord pour le dire : le marketing mobile est l’avenir ! Les communications digitales ont déjà prouvé leur efficacité mais le document imprimé personnalisé connaît toujours un vif succès par sa dimension émotionnelle (notamment le toucher) couplé à un sentiment d’exclusivité. Nous avons tendance à oublier le rapport physique et concret offert par ce canal d'interaction, qui reste cher aux consommateurs.

 

La carte plastique ou le courrier papier ont encore de beaux jours devant eux et restent le complément indispensable du digital !
La fidélisation doit privilégier la reconnaissance quel que soit le canal de communication, accompagner le client dans son choix, respecter son rythme et assurer la confiance en l’enseigne à qui le client confie des données personnelles.

 

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les offres de dynamisation de la relation client de Numen Marketing.

Un pas de plus dans votre stratégie multicanale! Numen Marketing vous propose un site web de distribution de cartes cadeaux BtoC - BtoB à vos couleurs!


 

Numen Marketing (ex-DYNAMICARD), opérateur de la relation client, enrichit son offre FULLGIFT en proposant un nouveau service : la vente de vos cartes cadeaux physiques ou virtuelles sur votre site internet qu’il soit marchant ou non.


Après avoir mis en place un site logistique qui traite et livre directement toutes les commandes des points de ventes pour le compte de ses clients, Numen Marketing lance son site web en marque blanche « plug and play » à destination des enseignes qui souhaitent distribuer leurs cartes cadeaux également sur internet.

 

Découvrez le fonctionnement du service en video.

 

Cette stratégie multicanale est devenue une nécessité pour les marques qui doivent proposer des dispositifs toujours plus fluides afin de s'adapter aux comportements volatiles de leurs consommateurs.


Numen Marketing propose une solution complète, clé en main  et modulaire aux couleurs de votre enseigne qu’il s’agisse de cartes, coffrets ou de services dématérialisés.

Des produits plus personnalisés en réponse aux marchés du particulier et de l’entreprise ! Cartes à thème, cartes personnalisées, cagnottes,  ou encore cartes virtuelles ou dématérialisées, Numen Marketing présente une large gamme de choix activables qui s’adapte à la stratégie et à la maturité des programmes cartes cadeaux.

 
De la conception à la distribution, Numen Marketing disparaît complètement derrière votre marque. La plate-forme technique est proposée en marque blanche aux enseignes  qui souhaitent diffuser leurs propres cartes ou coffrets cadeaux auprès de leurs clients, le tout en suivant leurs propres conditions générales.
L'avantage est de pouvoir lancer son programme carte cadeau sur tous les canaux de distribution sans investir de façon considérable dans un savoir-faire technique manquant, sans impacter la roadmap web, et dans un time-to-market réduit. 


Pour les utilisateurs « Particuliers », l’espace « ma carte »  a pour particularité d'être entièrement personnalisable. Grâce à un outil intégré, l'internaute a la possibilité de customiser sa carte cadeau en insérant le visuel et le message de son choix et ceci en seulement quelques clics. Une fois personnalisée, la carte cadeau est envoyée à son domicile, ou bien à l'adresse de la personne qui en sera la bénéficiaire.  Des cartes cadeaux 100% personnalisables et aussi convertibles en une m-carte cadeau (mobile) pratique et idéale pour un cadeau de dernière minute. 
Une fonction « cadeau commun »  permet de créer et de gérer un cadeau commun auquel peuvent contribuer différents internautes où qu'ils soient. Il suffit pour cela de créer sur le site une liste qui permettra d'inviter les autres internautes à participer au cadeau et de le partager (ou non) sur les réseaux sociaux. Les montants versés par chaque participant sont alors automatiquement crédités sur la carte ou le coffret via un paiement sécurisé.


Pour les utilisateurs « Entreprises », il s’agit d’un véritable outil d'affiliation. Sur la plateforme, les professionnels, comme les agences de voyages par exemple, peuvent ainsi commander des cartes cadeaux du montant de leur choix et en faire bénéficier leurs clients ou se valoriser auprès de leurs salariés.


Ces deux espaces "Particuliers" et "Entreprises" sont totalement distincts et peuvent être intégrés ensemble ou séparément à votre environnement de façon simple, efficace et sécurisée. 

 

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Numen Marketing accompagne la naissance de la société I&O en personnalisant les cartes de ses membres.


 

 

I&O est une jeune société créée en 2014 par V.Tonon, constituée d’experts dans la conduite de projets de Ressources Humaines et de spécialistes du service clients. Elle propose un programme unique à l’international, dédié à tous les collaborateurs de grands groupes réunis au sein d’un seul et même club. Ce club interentreprises orchestré par I&O propose à plus de 200 000 adhérents une panoplie d’offres à des conditions très privilégiées dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration, les sports et loisirs, les voyages …via une plateforme innovante.

 

 

Dans le cadre de son lancement, et afin de permettre à ses premiers membres d’accéder aux offres sur son site internet, I&O a choisi Numen Marketing pour remettre une carte nominative à chacun en leur offrant un espace personnel sécurisé.

 

 

 

 

Numen Marketing a ainsi assuré la conception et la mise à place d’une plateforme de traitement pour la production et la personnalisation des cartes. Ces cartes sont ensuite insérées dans un bel étui et acheminées à tous les salariés des entreprises adhérentes d'I&O à travers le monde.

 

J'ai un projet de personnalisation de cartes.

Bulletins de paie dématérialisés, évolutions réglementaires


 

Le projet de loi de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri prévoit que les entreprises pourront, dès 2017, généraliser la dématérialisation des bulletins de paie. Si depuis 2009 cette dématérialisation est déjà possible, il faut recueillir le consentement préalable du salarié.

 

La nouvelle disposition propose de lever ce frein en stipulant que ce sera au salarié de demander un bulletin de paie papier s’il ne souhaite pas de bulletin électronique.

 

Pour que les salariés perçoivent cette évolution comme un progrès et non une régression (plus besoin de consentement), il faut à la fois partager avec eux les bénéfices de la dématérialisation et leur apporter un service complémentaire, rassurant et valorisant.

 

Pour rassurer le salarié, il est indispensable de lui garantir :

  1. La pérennité du format et de la conservation des bulletins de paie
  2. L'indépendance vis-à-vis de l'entreprise du stockage de ses bulletins de sorte à pouvoir y accéder si son parcours professionnel le conduit chez un autre employeur.
  3. La possibilité de partager le document de façon sécurisée avec un tiers qui pourra vérifier simplement son authenticité.

 

La confidentialité est aussi un enjeu : un bulletin de paie poussé par mail sous forme de pdf signé garantit l’intégrité du document mais cela ne suffit pas. Le distribuer dans un coffre-fort numérique (CFN) permet de s’assurer qu’il est bien adressé à son destinataire dans un espace privatif. Faire appel à un prestataire assure l'indépendance vis-à-vis de l'employeur qui prendra le coût à sa charge. La mobilité, sous tous ses aspects, devient aussi prégnante pour s'adapter aux évolutions de comportement : le bulletin de paie dématérialisé doit être accessible de façon sécurisée depuis tous les supports (ordinateur, tablette, mobile…).

 

En matière de RH, comme pour tous les autres sujets, la dématérialisation réussie n’est pas une affaire de technique mais de processus bien analysés, de besoins bien compris et de bénéfices partagés. La dématérialisation doit être facteur de satisfaction pour vos collaborateurs autant que d'optimisation pour l'entreprise.

 

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les offres Numen de dématérialisation de documents et d'automatisation des processus RH.

 

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IKEA confie la dématérialisation des bulletins de paie de ses salariés à Numen


 

 

Créé en 1943, le groupe IKEA est une entreprise suédoise spécialisée dans la conception et la distribution de mobilier prêt à poser ou à monter en kit et de solutions de décoration. Forte de ses 338 magasins répartis dans 41 pays, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 37,9 milliards d’euros en 2014.

En France, IKEA est présent depuis 34 ans avec aujourd’hui 35 sites (1 siège, 29 magasins, 4 dépôts et 1 centre de Relations Clients) pour un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros annuels.

 

Souhaitant innover en termes de relations sociales et apporter de nouveaux services à ses collaborateurs, IKEA a souhaité mettre en place la dématérialisation des bulletins de paie et un coffre-fort numérique personnel pour chaque collaborateur. 

 

Les objectifs : simplifier, moderniser, fluidifier et sécuriser les processus RH,  gagner du temps, de l'efficacité et de la transparence et apporter un service différenciant aux salariés.

 

IKEA France (10 000 salariés dont 9 000 Contrats à Durée Indéterminée) va ainsi diminuer progressivement les coûts d’envoi des bulletins de paie, simplifier et sécuriser leur processus de distribution, tout en garantissant l’unicité du dossier individuel du salarié dans un format électronique.

 

Chaque salarié recevra ses bulletins de paie électroniques archivagés dans un coffre-fort numérique personnel accessible pour les trente prochaines années. Les bulletins papier étant toujours adressés à ceux qui le souhaitent.

 

Afin de faciliter la transition, tant pour IKEA que ses collaborateurs, et ainsi dynamiser la transformation digitale, Numen réalise également la reprise de l’historique (5 ans) des fichiers bulletins de paie.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

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Les DAF à l'ère du digital


 

Découvrez les nouvelles optimisations possibles via la dématérialisation des documents, l'automatisation des processus et l'exploitation des données.

 

Vous souhaitez réduire vos coûts de traitement des factures ?

Vous avez besoin d'optimiser vos processus achats ?

Vous cherchez à mettre en place une solution de "Procure to Pay" ?

Votre budget affranchissement n'est pas optimisé ?

Vos archives administratives emcombrent et coûtent ?

 

Nos spécialistes ont des solutions, suivez ce lien pour les découvrir.

 

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Easyfolder propose toujours plus de mobilité et d'accessibilité avec son application coffre!


 

Un accès en mobilité bénéfique pour l’entreprise et le collaborateur

 

Dans une société de plus en plus orientée sur les usages en mobilité, il n’existe pas de processus de dématérialisation sans un questionnement autour de l’accessibilité sur tous supports. La mobilité fait partie intégrante des usages, et la proposition d’un service innovant doit se faire à travers une interface adaptée à la mobilité.
 
Le cas du bulletin de paie électronique n’échappe pas à cette problématique et l’accès en mobilité porte ses bénéfices à la fois pour l’organisation et le salarié. L’entreprise offre une image moderne et en adéquation avec les usages de ses collaborateurs en favorisant l’adéquation au service tandis que le salarié accroît son autonomie et gagne du temps en accédant à ses bulletins de paie dans une logique ubiquitaire.

 


Un usage simplifié


En pratique, dès la publication du bulletin de paie, l’utilisateur s’authentifie sur l’application Easyfolder Safe Manager disponible sur l’Apple Store et sur Google Play. La configuration s’effectue simplement grâce à un QR Code fourni par l’organisation, que l’utilisateur pourra flasher. Il accède ensuite en visualisation à l’ensemble de ses bulletins de paie, dans son espace personnel et sécurisé.
Le collaborateur bénéficie de plus de liberté, grâce à une interface simple et orientée utilisateur, et gagne du temps en accédant au document nécessaire à tout moment et en tout lieu.

 

Cliquez ici pour découvrir les solutions de coffres-forts numériques de Numen Solutions (ex-CIMAIL).

Actualités



Ivalua et Numen organisaient le 17 mars une matinale au service de la transformation digitale des processus achats grâce au Procure-to-Pay.  

 

Sur le thème « Coopération DAF / DHA : secret de la réussite d’un projet Procure-to-Pay », Numen et Ivalua présentaient leur offre commune logiciel/services portant sur l’ensemble des processus Procure-to-Pay (P2P), de la gestion des commandes et catalogues fournisseurs à la facturation.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce partenariat gagnant.

 

Numen participe à la Paris Healthcare Week du 24 au 26 mai 2016.

 

Pour les professionnels de la santé, ce salon est l'occasion de connaître les solutions pour une gestion plus performante de leurs établissements.

Sécuriser les données, partager l'information, gagner de la place, diminuer le temps d'accès à l'information sont autant d'enjeux que vous rencontrez.

 

Nos experts seront présents pour vous aider dans vos projets de dématérialisation de vos dossiers patients, courriers, factures, dossiers agents...

 

Rejoignez-nous sur le stand D63 pour découvrir les enjeux réglementaires liés à l'archivage, nos dernières innovations, des exemples de réalisations, ROI et démonstrations.

 

Cliquez ici pour en savoir davantage sur l'offre Numen à destination des services hospitaliers.

 

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Mars 2016

Sommaire

  • Le digital au service de l'expérience client
  • La fidélisation à l’heure du digital et de la dématérialisation …
  • Un pas de plus dans votre stratégie multicanale! Numen Marketing vous propose un site web de distribution de cartes cadeaux BtoC - BtoB à vos couleurs!
  • Numen Marketing accompagne la naissance de la société I&O en personnalisant les cartes de ses membres.
  • Bulletins de paie dématérialisés, évolutions réglementaires
  • IKEA confie la dématérialisation des bulletins de paie de ses salariés à Numen
  • Les DAF à l'ère du digital
  • Easyfolder propose toujours plus de mobilité et d'accessibilité avec son application coffre!
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