Témoignages

Sommaire

Pour cette première newsletter, intéressons-nous à un standard.

Easyfolder respecte la NF Z-42013. Easyfolder respecte la NF Z-42020. Alors quid du futur ? Quid de MEDONA, petit nom de la NF Z44-022 ?

Nous vous apporterons notre éclairage sur MEDONA, la norme étendant SEDA à tous les secteurs d'activité.

Pourquoi les standards ? Parce que la conformité est l'un des leviers les plus importants pour vous aider à assembler des briques solides, dans la pérennité et en mutualisant les efforts.

Un bon produit, paramétrable et facile d'utilisation n’a pas de légitimité s’il ne respecte pas les standards, s’il ne met pas à disposition une documentation complète et ouverte de son fonctionnement.

Ouvrons les champs du possible avec les services REST :

Easyfolder, depuis sa dernière version intègre nativement des services REST accessible facilement dans tous les langages.
C'est une tendance de fond que nous suivons et les raisons sont multiples :

Performances dans le temps de transfert lié à la faible verbosité du JSON, performance dans l'exécution (jusqu'à 6 fois plus rapide qu'un binding SOAP), interopérabilité dans de nombreux langages, rapidité d'écriture du code client et serveur.

La preuve par l’exemple :

Parce que rien ne vaut un exemple concret, vous trouverez une vidéo décrivant un succès où la facilité d'utilisation est vitale, au sens propre du terme.

Cette newsletter est aussi l'occasion de prendre date pour le premier Easyfolder Partner's Day du 25 juin.

Pour la suite, nous avons prévu d'autres articles sur nos convictions fortes quant aux standards, ainsi que de nouvelles surprises REST … CMIS, AngularJS seront même invités.

N'hésitez pas à nous apporter vos commentaires et remarques à cap.numen@numen.fr. Cette newsletter est faite pour vous.

Secure and Easy, like Numen.

Hervé LEMAI
Directeur du pôle Edition de Logiciels - Groupe NUMEN

Focus Norme

Quelle standardisation pour les échanges d’archives numériques en France ?

 

L’archivage des documents et données numériques, préoccupation grandissante dans les organisations, pose la question des échanges des archives numériques et des données s’y rapportant, dans les procédures de l’archivage numérique. Les Archives Nationales de France ont réfléchi à la question de la standardisation des échanges de données dans le cadre d’une collaboration entre la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat, actuellement le SGMAP) et la DAF (Direction des Archives de France, actuellement le SIAF). Le principe général est de générer des enveloppes de versements électroniques et que le format de ces enveloppes soit normalisé, dans une logique de standardisation du contenu des échanges. Le deuxième principe est de garantir la sécurité juridique des opérations d’échange, et notamment le transfert de responsabilité. Pour cela, il est nécessaire de standardiser les échanges entre les différents acteurs de l’archivage électronique dans le domaine public.

Cette réflexion a donné lieu à la publication d’un standard en 2006 : le Standard d’échange de données pour l’archivage dans sa version 0.1. Les différents appels à commentaires ont fait évoluer le standard vers sa version actuelle (1.0). Le SEDA donne la modélisation des différents échanges entre les acteurs, notamment pour les processus de transfert, de communication, de modification, de restitution, d’élimination, ainsi que la modélisation des objets échangés (messages SEDA).

Les enjeux sont diversifiés et s’inscrivent dans la démarche d’administration électronique : interopérabilité entre les applications métier et celles d’archivage et l’automatisation des échanges. Plus récemment, début 2013, il a été question d’engager le SEDA dans une démarche de normalisation afin de l’adapter aussi bien aux archives publiques qu’aux archives privées. Cette démarche a donné lieu à la norme NF Z44-022 ou MEDONA (Modélisation des Echanges de DONnées pour l’Archivage), publiée en janvier 2014. La genèse de cette norme a laissé une place importante à la version 1.0 du SEDA. Les différences résident dans le fait que certains éléments ne sont plus imposés, notamment les référentiels, qui devront faire partie des accords de service. D’autres secteurs ont ainsi manifesté un intérêt pour cette norme, telles que les banques.

Numen Solutions (anciennement CIMAIL), dans cette logique de respect des normes et standards actuels, a intégré à son offre un module de traitement des archives en SEDA : Easyfolder Archivist. Le module intègre un ensemble de processus décrits par le SEDA : le transfert aux archives (qu’il s’agisse d’un transfert d’Easyfolder en tant que système d’archivage intermédiaire vers un système d’archivage définitif ou le contraire, d’un SAE intermédiaire vers Easyfolder en tant que SAE définitif), l’élimination d’archives ainsi que la communication. L’ensemble de ces processus s’inscrivent dans des projets de mise en place de processus d’archivage des données et des documents. La pérennisation de ces processus nous amène à intégrer des procédures de migration de formats, de migration de supports et de réversibilité des données. La définition de l’ensemble de ces processus permet de proposer un outil répondant aux besoins des archivistes dans des structures publiques.

La réflexion s’axe maintenant autour de l’appropriation de ces standards d’échange par les entreprises privées. La norme MF Z44-022 ou MEDONA (Modélisation des échanges de données pour l’Archivage) a été publiée et est en cours de démarche pour la promulgation de la norme à l’ISO. La nouvelle version de SEDA, attendue pour 2015, permettra au SEDA de se conformer à MEDONA. Numen Solutions effectue une veille constante sur les évolutions des normes et des standards qui permettent de rationaliser les échanges de données et les processus mis en place dans les services d’archives, qu’ils soient publics ou privés. La nécessité de disposer d’une norme internationale se fait urgente dans le cadre de processus d’archivage de plus en plus internationalisés. L’implémentation du SEDA, et a fortiori de MEDONA au sein d’Easyfolder, permet d’inscrire le projet de SAE de nos clients dans leur démarche d’interopérabilité et de description des objets-archives.

Caroline DUTHILLE
Consultante Produit Numen

Documents utilisés:

MEDONA, une nouvelle norme d'échange de données pour l'archivage : ici
Publication de la norme Z 44-022 (MEDONA) : ici
The Data Exchange Model for Archiving (MEDONA) : ici

Nouveauté Easyfolder

 

Sercices REST

 

La nouvelle version d'Easyfolder (6.2) introduit de nouvelles API exposé en REST/Json.
Comme toutes les autres, cette API est documentée et elle reprend les fonctions habituelles des webservices EAsyfolder. Elles est tres simple d'accès et permet de réaliser toutes les actions sur le plan de classement et sur les documents.

Trucs & Astuces

Services REST

La nouvelle version d'Easyfolder (6.2) introduit de nouvelles API exposé en REST/Json.

Comme toutes les autres, cette API est documentée et elle reprend les fonctions habituelles des webservices EAsyfolder. Elles est tres simple d'accès et permet de réaliser toutes les actions sur le plan de classement et sur les documents. 

Quelques exemples de syntaxe :

Pour récupérer les informations sur un dossier, un simple GET HTTP sur ce http://easyfolder/EasyFolderServices/[Orga]/ClassificationTree/Item/[id]_
Où [Orga] est l'organisation et [id] l'id de la rubrique

GET http://easyfolder/EasyFolderServices/[Orga]/ClassificationTree/Folder/[id]/Children?skipPageCount=[numero_de_page]

GET http://easyfolder/EasyFolderServices/[Orga]/ClassificationTree/Document/[id]/Content

GET http://easyfolder-start/EasyFolderServices/DEMO/ClassificationTree/Item

Renvoi un json, facile à désérialiser.

Dans la suite de l’article vous trouverez d’autres exemples de syntaxe d’appel et des exemples de code dans différents langages…

GET http://easyfolder-start/EasyFolderServices/DEMO/ClassificationTree/Folder/a1e05911-a205-4b7c-9e2f-59228a218c06/children

Renvoi la liste des fils

GET http://easyfolder-start/EasyFolderServices/DEMO/ClassificationTree/Document/05fe4757-8bf2-4e98-bd16-4992447ca572/content

Renvoi le PDF ou l'image

Afin d’illustrer l'aspect multi-langages, deux exemples :
Le premier est en javascript, exécutable dans un browser et facilement transposable sur node.js.
Pour aller chercher de l’exotisme, utilisons le langage SWIFT d’APPLE, disponible afin de générer des programmes pour les plateformes Mac OS et iOS.

Le proxy d’appel du service Easyfolder est très simple.

Le code source est disponible en téléchargeant le fichier zip en cliquant ici

Succès Client

Logo HPSJ

  

La dématérialisation du dossier Patient à l'Hopital Paris Saint Joseph

Mise en place d'Easyfolder Records Manager (SAE) pour le dossier patient informatisé (DPI).

Easyfolder permet :

Le processus administratif est simplifié, le personnel valorisé.

Au total, 5,2 millions de pages, pour près d'un million de documents, sont accessibles à ce jour par l'ensemble de l'équipe médicale de l'établissement (plus de 4 millions de pages numérisées, 780 000 documents nativements numériques injectés).

Contact

Partenaires

Catalogue Easyfolder

Abonnement Partner Links

Sommaire

  • Témoignages
  • Sommaire
  • Focus Norme
  • Nouveauté Easyfolder
  • Trucs & Astuces
  • Succès Client
  • Contact
  • Partenaires
  • Catalogue Easyfolder
  • Abonnement Partner Links

Agenda