Acteur de tout premier plan dans l’éditique et le digital

Numen et le Groupe Diffusion Plus s’associent avec le Groupe BPCE pour créer DocOne qui combine puissance industrielle, innovation technologique et savoir-faire pour devenir l’acteur référent de la transformation digitale des organisations.

Témoignages

William Mériel

Président fondateur du Groupe Diffusion Plus

Nous sommes très fiers d’avoir été retenus par le Groupe BPCE dans le cadre de ce projet ambitieux, qui est amené à prendre le contrôle de DocOne. C’est la preuve que les PME françaises sont innovantes et que le marché souhaite se concentrer autour d’elles. 

Nous nous réjouissons, par ailleurs, d’accueillir les équipes d’Orsud Valley, qui ont effectué un parcours exemplaire depuis toutes ces années et dont les valeurs (qualité de services et proximité client) sont tout à fait communes aux nôtres.

Témoignages

Aline Bec

Directrice des opérations du Groupe BPCE

Ce nouvel ensemble, formé de DocOne et de ses deux partenaires industriels, réalisera, en 2018, près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le marché français et sera capable d’opérer aussi bien sur des marchés locaux de proximité que sur des marchés à enjeux nationaux et internationaux.

Les entreprises du Groupe BPCE peuvent se réjouir de cette association, génératrice de synergies nouvelles et créatrice de valeur ainsi que d’innovations.

Témoignages

Marc Le Vernoy

Président

Nous sommes heureux de contribuer à ce beau projet, en particulier sur son volet technologique lié au développement attendu des offres de dématérialisation et de BPO.

La somme des savoir-faire, des solutions et des innovations qui seront apportées aux clients de DocOne constituera l’une des offres les plus performantes du marché. 

Numen et DocOne

Numen et DocOne

Création de DocOne

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions d’optimisation et d’efficacité collective de son plan stratégique « Grandir Autrement », le Groupe BPCE a créé avec deux entreprises françaises spécialisées (le Groupe Diffusion Plus et le Groupe Numen), la société DocOne, une co-entreprise innovante dans le domaine de la gestion documentaire multicanal.

DocOne a été constituée par l’acquisition préalable de la société Orsud Valley - jusqu’alors  filiale d’Aquitaine Valley, Groupe CEAPC -,  regroupant 70 personnes et l’intégration des collaborateurs des activités d’éditique d’i-BP* (site de Toulouse-Balma) et d’IT-CE* (site de Lille-Seclin).

Ce regroupement donne naissance à un acteur de tout premier plan, leader en France dans le domaine éditique et des solutions de dématérialisation, spécialisé dans le traitement de données confidentielles et de processus documentaires sensibles. 

DocOne prend en charge l'édition et plus largement la communication multicanale du Groupe BPCE et sera le prestataire « privilégié » pour le groupe bancaire sur tous les besoins de dématérialisation.


DocOne aura également vocation à se développer sur d’autres marchés, notamment ceux des assurances.

Numen et DocOne

Numen renforce ses activités historiques et valorise les nouvelles en devenant actionnaire de la joint-venture DocOne.

Numen est un partenaire contributif de DocOne avec :

  • ses capacités industrielles pour assurer cotraitance, sous-traitance ou PCA sur les activités d’éditique, de dématérialisation ou de production de cartes
  • son catalogue de solutions de BPO et de CRM, en particulier pour les secteurs de la banque, de l’assurance, des agents de transfert de ou de l’immobilier
  • ses technologies reconnues en matière de dématérialisation, en particulier d’ECM (archivage électronique, coffre-fort numérique, case management) et de capture de courrier égrené
  • son savoir-faire en matière de grand projets de numérisation patrimoniale
  • son maillage territorial complémentaire de ceux de ses partenaires

Ce deal d’outsourcing, probablement le plus gros réalisé sur ce marché ces dernières années, conforte Numen dans ses choix stratégiques, éclaire l’avenir pour nos filiales, permet d’établir un partenariat fort avec le Groupe Diffusion Plus et un lien privilégié avec notre client historique qu’est le groupe BPCE.

Le Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne.

Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis.

Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.

www.bpce.fr

Le Groupe Diffusion Plus

Le GROUPE DIFFUSION PLUS est un acteur français industriel indépendant, réalisant 83 M€ de CA avec près de 800 collaborateurs, sur le marché de la communication globale et plus particulièrement du Document.

Le GROUPE DIFFUSION PLUS est un acteur majeur en « Editique de Gestion » (éditique sécurisée 100% numérique couleur, transpromo, ADF, courrier égrené, trace & track, dématérialisation…) grâce à sa filiale DATA ONE.

Grâce à ses filiales DIFFUSION PLUS, GOCAD SERVICES, EMISSAIRES et SOFAG, il est également spécialiste dans les solutions de « Marketing Direct » (On Demand, Web to Print, programmes prédictifs, multicanal, routage).

Sa filiale REGROUP’EURE permet, quant à elle, de réaliser d’importantes économies d’affranchissements par la massification physique des plis.

www.neratezpasvotrecorrespondance.fr

Numen en bref

Société de service informatique à la fois éditeur de solutions de confiance numérique, hébergeur et prestataire de services de dématérialisation, Numen s’engage aux côtés de ses clients dans leurs projets de transformation digitale, d’optimisation de la relation client et de back offices, de gestion documentaire, de valorisation de contenus culturels et sensibles.

Grâce à ses 980 collaborateurs-experts, Numen est le partenaire technologique de confiance de plus de 500 entreprises issues des secteurs banque, assurance, immobilier, santé, édition, distribution, culture, industrie, ressources humaines, etc. mais aussi d’institutions européennes et d’organismes publics.

Forte de ses 45 années d’expertise, de sa présence locale (9 implantations régionales) et européenne, et de son centre de développement et de BPO à Madagascar, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires annuel de plus de 70 millions d’euros.

www.numen - www.numeneurope.com - www.cimail.fr - www.numenexpert.fr - wwww.dynamicard.fr

X