Notre engagement

Depuis 2008, le Groupe Numen s’engage  dans une démarche Développement Durable en définissant un plan d’actions dans les domaines sociétal, économique et environnemental.

Témoignages

Loic Ziaja

Responsable QSDD

La fidélité et la durée des relations que nous entretenons avec nos clients et nos fournisseurs nous permettent de bâtir un ensemble de mesures pertinentes, pour lesquelles les différentes parties prenantes ont un rôle à jouer.

Nos engagements

 

Numen s’engage à échanger et partager son savoir et ses bonnes pratiques auprès de ses interlocuteurs réguliers tels que ses fournisseurs, ses clients, le voisinage, les collectivités locales, ses concurrents.

Notre démarche

Numen adhère au programme du Pacte des Nations Unies 
Numen organise sa démarche de Développement Durable autour d’actions réparties sur les 3 piliers standards :

  • Actions économiques
  • Actions sociales
  • Actions environnementales

Mesures sociétales

1. En avril 2009, Numen a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies et s’est engagé sur les 10 principes concernant les droits de l’homme, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

 2. La sensibilisation permanente de nos parties prenantes passe par une communication régulière et variée dans sa forme autour du Développement Durable.

3. Notre intérêt pour le Développement Durable s’étend au-delà de notre propre périmètre : nous échangeons avec nos clients, nos fournisseurs, nous participons à des actions régionales.

Mesures sociales

1.  Nous avons mis en place une communication au développement du Groupe Numen.

2.  Favoriser l’emploi de travailleurs handicapés reste un objectif majeur. Nous avons défini deux axes principaux : un partenariat avec nos sociétés d’intérim pour intégrer des travailleurs handicapés et le développement de sous-traitances réalisées par des entreprises adaptées. 

3. Afin de prévenir les risques de dérives sociales, le service d’encadrement a intégré dans le processus de management des indicateurs sociaux :

Équité homme/femme par collège - Absentéisme
Plan de formation - Pyramide des âges
Ancienneté - Turn-over

Mesures environnementales

1. Le tri et la valorisation des déchets font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années :

- Récupération et traitement associé de l’intégralité des cartouches de toners utilisées par nos imprimantes bureautiques et de production.
- Tri et valorisation de tous les déchets : papiers, cartons, plastiques, palettes.

 
2.  La consommation d’eau est un indicateur environnemental :

Élaboration d’un dossier d’information et de sensibilisation au problème de raréfaction de cette ressource pour participer au changement de comportement et d’attitude.
Aménagement des installations sanitaires.

X