SAE* : Doxtreem Trust

Utilisez un Système d'Archivage Electronique conforme NF Z42-013 pour archiver et sécuriser tous vos documents sensibles.
​​​​​​​Fini vos archives conservées sans limitation de durée, gérez facilement leur sort final. 
​​​​​​​*Système d’Archivage Électronique

Echangez avec un de nos experts

NF Z42-013

 Norme sur l'archivage électronique à valeur probatoire

En savoir +

Le contexte

Au-delà des gains de temps sur les recherches documentaires et une meilleure collaboration permis par la GED, la dématérialisation des documents pose la question de l’archivage des documents électroniques. Les documents électroniques doivent avoir la même durée de conservation que celle du document physique. A quelle date pourrais-je supprimer ce document électronique ? Ce document électronique est-il accessible aux bonnes personnes dans l’organisation ? Est-il conservé dans les bonnes conditions par rapport à la réglementation ? Le SAE (système d’archivage électronique) répond à ces interrogations. ​​​​​​​

Utilisez un SAE pour archiver et sécuriser tous vos documents avec Doxtreem Trust

Vos enjeux

Un SAE conforme NF Z42-013 : garantir la vocation probatoire des documents électroniques archivés 

La dématérialisation croissante dans les organisations génère de plus en plus de documents électroniques. Les documents numériques les plus sensibles doivent être archivés au même titre que le document papier selon les durées de conservation réglementaires.

L’enjeu est de répondre à vos exigences de conservation et d’apporter une valeur probatoire au document électronique. Celle-ci implique l’intégrité du document numérique pendant l’ensemble de la durée de conservation, la pérennité et la traçabilité des actions réalisées sur le document. L’archive et les métadonnées associées doivent être dans un format pérenne.

​​​​​​​Par la complétude du dossier de preuves qu’il fournit (traçabilité des actions réalisées, preuves d’intégrité, existence du document à une date donnée), le SAE garantit l’authenticité et la conformité du document. Il peut compléter une solution de GED.

Notre service SAE Doxtreem Trust en mode SaaS permet de garantir la valeur probante de tous vos documents électroniques sensibles archivés et peut être connecté facilement à vos outils existants.

La solution

Doxtreem Trust

Archivez, Sécurisez et Consultez
tous vos documents électroniques ​

Sécuriser vos contenus

  • Tracer
    Journal infalsifiable des traces du système ;
  • Conserver
    Paramétrage des durées de conservation et sorts finaux ;
  • Pérenniser
    Conservation des documents dans un système pérenne (formats, réversibilité, interopérabilité…) ;
  • Sécuriser
    Gestion des droits et des habilitations, stockage hautement sécurisé.

Protection des données sensibleS

  • Consulter et communiquer
    Recherche sur l’ensemble des archives, sur leurs
    contenus et descriptions
  • Maintenir l’intégrité
    Preuve de non-modification et non falsification par scellement et chaînage, vérification d’empreintes, auto-contrôle, réplication
  • Maintenir la conformité
    Respect et suivi des obligations légales et du contexte normatif : NF Z42-013, PSDC, SEDA, MoReq2 

Un SAE (Système d’archivage électronique) pour archiver les dossiers patients en respectant les durées de conservation

Un Système d’archivage électronique pour archiver les dossiers patients avec Doxtreem Trust

Selon la nature du centre hospitalier et le nombre de patients admis, chaque jour les établissements de santé peuvent être confrontés à manipuler un nombre important de dossiers et de pages.
​​​​​​​
Avec les possibilités offertes par la dématérialisation et une législation favorable, de plus en plus d’établissements souhaitent supprimer les dossiers patients papier en les remplaçant par des dossiers patients informatisés. Ils souhaitent aussi gérer leurs archives électroniques en respectant les durées de conservation, la valeur probante des documents archivés et le sort final de ces documents.

Un SAE (Système d’Archivage Electronique) Doxtreem Trust pour archiver tous les documents engageants comme les contrats

L’utilisation croissante de solutions digitales comme la signature électronique pour contractualiser entre deux parties a poussé les organisations à trouver des solutions électroniques pour conserver les documents électroniques selon les durées de conservation en vigueur selon le type de document et se prémunir de litiges d’ordre commercial et/ou juridique. 

L’utilisation d’un système d’archivage électronique (SAE) conforme NF Z42-013, certifié par la marque NF461 permet de minimiser ces risques car le SAE garantit la pérennité, la traçabilité, l’authenticité du document archivé et permet la gestion de la preuve.

Participer à notre prochain webinar

Découvrir nos webinars

Plaquette Doxtreem

Découvrez toute la puissance de
notre gestion documentaire 4 en 1 !

Téléchargez

Réalisations

Offres associées

doxtreem capture
Extraction de données

Au-delà de la reconnaissance de caractères, l’extraction de données vous permet d’accéder et d’indexer des données clés piégées au sein de vos documents.>

contractualisation en ligne

Signez vos documents engageants avec la même force probante qu’une signature manuelle. Améliorez le taux de conversion de vos contrats en passant à la signature électronique.>

doxtreem share
Gestion Electronique du Document (GED)

Dématérialisez vos documents en toute sécurité pour gagner du temps, fluidifiez la circulation des documents et de l’information dans votre organisation pour optimiser vos coûts de fonctionnement, c’est possible avec la GED Doxtreem en mode SaaS.>

Nos partenaires

OVH

OVH est l'hébergeur Web Français, leader européen du Cloud Souverain, choisi par Numen pour déployer la solution Doxtreem en mode SAAS, garantir l'accès 24/7 et la sécurité des données de ses clients.

En savoir plus

efutura

Numen rejoint l'association eFutura et apporte son expertise d'opérateur de confiance. Editeur et opérateur spécialisé dans le traitement de processus métiers, la gestion et l'archivage des documents ou informations sensibles, Numen s’engage aux côtés de ses clients dans leurs projets de transformation digitale.

En rejoignant l’association eFutura, le groupe confirme son implication dans la normalisation et la sécurisation de la digitalisation des processus.

En savoir plus

labgroup

Numen et Labgroup combinent leurs savoir-faire dans une offre commune "DaaS : Document as a Service"  intégrée et innovante !

Labgroup exploite au Luxembourg les technologies de Numen, en particulier notre Solution d'Archivage Electronique à valeur probatoire, pour proposer ensemble à nos clients le meilleur de nos entreprises, en y ajoutant un avantage compétitif exclusif : la continuité d’activité garantie par la redondance de nos infrastructures et de nos équipes.

Un point clé pour satisfaire les fortes exigences du marché Luxembourgeois et du statut PSDC ! Labgroup et Numen Europe apportent plus ensemble à leurs clients que séparément.

En savoir plus

Nous vous accompagnons

Nos experts et consultants ont mis en place de nombreux projets de GED et de SAE dans tous secteurs d’activité et toutes typologies d’organisations depuis plus de 15 ans. 

Tout au long de votre projet SAE, vous disposerez d’un Customer Service Manager dédié, un nom, un visage pour vous accompagner dans l’utilisation, répondre à vos nouveaux besoins et vous proposer les formations adaptées, en présentiel et en distanciel.

En choisissant Doxtreem Trust, notre service d’archivage SAE vous bénéficiez de notre expertise dans l’archivage électronique sécurisé. Protection des données, respect du RGPD (GDPR), plateformes certifiées et datacenters en France garantis, respect de la norme NF Z42-013.

Nous contacter