Yves Rocher fait confiance à Numen pour la distribution de ses e-cartes cadeaux sur le marché BtoB

Yves Rocher fait confiance à Numen pour la distribution de ses e-cartes cadeaux sur le marché BtoB

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Yves Rocher France est une entreprise de cosmétique fondée par Yves Rocher à La Gacilly et dont le siège social est situé à Rennes. Elle est la propriété du groupe Rocher et compte 3 100 boutiques (dont plus de 680 en France) et 30 millions de clients à travers le monde.

C’est en 1998 que l’enseigne lance ses premiers chèques cadeaux papier en magasin. Yves Rocher fait alors figure de précurseur car les chèques cadeaux viennent à peine d’entrer sur le marché français. Michel le Gallo, Responsable cartes cadeaux chez Yves Rocher, participe dès 1998 à l’évolution de l’enseigne en matière de titres cadeaux : tout d’abord les chèques papier, puis les cartes physiques sécurisées en 2008 et enfin les e-cartes cadeaux en 2018.

Une distribution maîtrisée des e-cartes cadeaux Yves Rocher sur le marché BtoB

En 2018, Yves Rocher souhaite arrêter les commandes de cartes physiques.

 

Les délais étaient longs […], il y avait parfois des pertes de colis. La logistique était compliquée

explique Michel Le Gallo

Tandis que les e-cartes cadeaux viennent à peine d’entrer sur le marché, Yves Rocher cherche à digitaliser ses cartes cadeaux et à mettre en place une solution via une API afin de piloter leur distribution de façon simple et sécurisée. L’enseigne se tourne donc vers Numen pour développer une solution en ce sens.

Yves Rocher devient alors la première enseigne à bénéficier de l’interface de Numen : Bizgift. La solution permet une distribution maîtrisée, à la demande ou par lots, de e-cartes cadeaux sur des réseaux partenaires tiers.

Les flux entre Yves Rocher et les sites de revente de cartes cadeaux sont alors automatisés et entièrement sécurisés. La gestion opérationnelle avec tous les partenaires distributeurs est simplifiée jusqu’à la facturation.

Si Yves Rocher continue néanmoins d’envoyer des stocks de codes à certains partenaires, Michel Le Gallo reconnaît certains désagréments :

C’est vrai que l’inconvénient, c’est la validité des cartes. Une fois que nous envoyons les codes, nous les activons, et la validité commence à partir de l’activation. Forcément, s’ils [les distributeurs] mettent 3 mois à vendre le code, la validité n’est plus que de 9 mois au lieu de 12

Avec Bizgift, les cartes sont commandées à la volée, ce qui évite les problèmes de double facturation lorsque les stocks de codes ne sont pas épuisés à la date butoir.

Enfin, le back office unique de la solution permet d’avoir une vision globale et un pilotage précis des templates de e-cartes, des ventes d’e-cartes, ainsi que des contrats de partenariat, des quotas fixés par l’enseigne, etc.

Une mise en place rapide et un accompagnement de bout en bout pour un projet réussi

Le projet a débuté en mars 2018 avec une mise en place de la solution début octobre.

 

Avec entre-temps deux mois de vacances, cela a été rapide.

précise Michel Le Gallo

Les délais ont donc été tenus, et Bizgift a pu être déployée auprès des clients et partenaires d’Yves Rocher avant les fêtes de fin d’année.

Lors de cette mise en œuvre, l’accompagnement des équipes Numen a fait figure de point fort pour Michel Le Gallo :

Ce qui m’a plu, c’est que j’ai eu l’idée de la e-carte cadeau et Numen a pris le relai pour toute la partie technique […]. Cela me convenait parfaitement d’avoir une équipe technique rapidement et à ma disposition, sans intervention des équipes IT Yves Rocher qui étaient sur d’autres projets importants. 

Satisfait de la solution depuis sa mise en place, Yves Rocher continue aujourd’hui d’utiliser Bizgift pour distribuer ses e-cartes cadeaux sur son réseau de partenaires tiers.

e-cartecadeau.yves-rocher

Visuel de la e-carte cadeau Yves Rocher générée par Bizgift

Pourquoi avoir choisi Numen ?

Si nous avons choisi Numen, c’est avant tout pour une question de feeling mais aussi une question de clarté. Je trouvais que travailler avec vous [Numen], c’était quand même plus clair que chez le concurrent. Les techniciens Numen se sont mis à mon niveau pour comprendre mon besoin. Il y avait également une question de coût car Numen ne prend aucun pourcentage sur la valeur de la e-carte cadeau. Nous préférions payer un forfait.

A l’époque, Numen m’a bien aidé à distribuer le produit carte cadeau sur un marché BtoB donc forcément oui, je recommanderais Numen à 100%. 

Les e-cartes cadeaux occupent aujourd’hui une place centrale chez Yves Rocher, et leur distribution permet de développer les ventes de l’enseigne sur le marché BtoB.

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