La gestion des courriers :
Un processus à optimiser pour gagner en efficacité et en sécurité

Enjeux et défis de la gestion des courriers pour les organisations

Le traitement du courrier est au coeur de l'activité de toutes les organisations. Il inclut toutes les tâches et les processus mis en place pour assurer la réception, le tri, la rédaction, la mise sous pli et l'envoi des courriers.

La gestion des courriers entrants et sortants est une tâche complexe et chronophage. Elle nécessite des ressources considérables en termes de personnel et d'espace. Cela est d'autant plus vrai que chaque jour, les entreprises et les collectivités publiques sont confrontées à un volume exponentiel de courriers égrenés :
​​​​​​​

  • Factures fournisseurs
  • Lettres recommandées et envois sensibles
  • Communications clients
  • Convocations aux assemblées générales
  • Documents RH et juridiques
  • Etc.
    ​​​​​​​

Découvrez nos offres

En savoir plus sur le courrier égrené

La gestion des courriers pour les organisation nécessite des ressources. Numen vous aide grâce à l'externalisation de cette gestion. Image d'une main de femme sur un clavier d'ordinateur portable. Des petites enveloppes en filigrane sorte de l'ordinateur pour symboliser l'envoi de courrier via ordinateur.

Schéma en pyramide Numen de la gestion des courriers sortants. Captation des courriers entrants (numérisation, réception de flux), traitement et dématérialisation (indexation, classement, attribution) et gestion des courriers sortants (édition, mise sous pli, envoi, suivi).

Le traitement du courrier est aussi soumis au défi de la dématérialisation. Aujourd'hui, le courrier se présente sous de nombreux formats : papier, emails, formulaires web. Ces nouveaux canaux de réception complexifient encore un peu plus la gestion de ces flux.

Or, ne pas traiter à temps certains courriers ou prendre du retard peut exposer votre organisation à de nombreuses conséquences néfastes :

  • Insatisfaction des clients et des fournisseurs
  • Difficultés de trésorerie
  • Erreurs d'envois et de distribution
  • Non-conformité légale entraînant des sanctions
  • Pertes d'opportunités pour votre activité


Face à ce constat, des solutions dédiées fluidifient le traitement des courriers entrants et des courriers sortants.


Contacter un expert

Les solutions pour optimiser la gestion de vos courriers

Image d'un homme souriant sur un fond en vague orange

L'optimisation de la gestion de vos courriers repose sur 3 processus :
​​​​​​​

    plateformes intuitives
  • La captation des courriers grâce à la numérisation : les documents sont scannés et automatiquement classés dans un système de gestion électronique. Une solution multicanale permet d'intégrer tous les documents entrants, quel que soit leur format d'origine. Ainsi, vos collaborateurs peuvent gérer tous les courriers reçus, qu'ils soient postaux ou électroniques, au sein d'un espace unique et centralisé.
  • La gestion des courriers dématérialisés : elle est optimisée grâce à l'indexation et au classement en fonction de métadonnées, permettant de retrouver et partager facilement les informations. Un contrôle des accès, basé sur les rôles des collaborateurs, assure la sécurité des documents numérisés. Ces solutions garantissent la traçabilité des courriers au sein de votre organisation. Elles vous permettent de savoir où se trouve chaque document et où en est le processus de validation.
  • La maîtrise des flux sortants : elle est facilitée par des fonctionnalités avancées, telles que le parapheur et la signature électronique. Ces solutions offrent une dématérialisation complète de la gestion de vos courriers et garantissent la valeur probante de vos documents. De plus, des plateformes intuitives vous permettent de préparer et d'envoyer vos communications commerciales et administratives de manière simple et rapide.

Pour en savoir plus sur l'externalisation des courriers

Optimiser la gestion de vos courriers : un atout pour votre organisation

L'externalisation et la digitalisation des flux de courriers permettent de sécuriser, d'accélérer, d'homogénéiser et de réduire les coûts de gestion. Ces solutions optimisent le partage, le traitement et la conservation de documents et de leurs données.​​​​​​​

Simplification et homogénéisation de la gestion des courriers entrants et sortants

Gain de temps pour vos collaborateurs

Réduction des coûts et des délais de traitement

Sécurité et confidentialité de vos données

Conformité légale

Traçabilité des courriers

Amélioration de la satisfaction client

Optimisation de l'efficacité de votre organisation

Echanger autour de votre projet

Optimisez la gestion de vos courriers avec Numen

Numen vous propose des solutions simples et complètes pour répondre à tous vos besoins en matière de gestion de vos courriers. Numen se positinne comme votre partenaire de confiance, disposant de toutes les certifications nécessaires pour garantir la sécurité optimale de vos données.

Numen Express - plateforme d’envoi de courriers en ligne
Découvrir notre solution
Editique industrielle - plateforme de traitement des courriers en masse
Découvrir notre solution
Abonnez-vous à la Newsletter
Retrouvez les solutions Numen, des actualités,
des éclairages… dans votre boite email
Flowbite Logo
Contenus
Suivez-nous