Les données de votre organisation constituent votre patrimoine informationnel, sa mémoire. Leur exploitation peut s'avérer un accélérateur et un guide à la prise de décisions intelligentes et structurantes.Numen offre un service d'extraction et de structuration de données, permettant aux Ministères et Institutions publiques, mais aussi aux entreprises du secteur privé d'exploiter efficacement les informations contenues dans tout type de fonds documentaires variés, complexes et/ou volumineux (documents juridiques, administratifs, patrimoniaux, techniques, culturels...).
Contactez-nous
Politique de Sécurité Informatique élaborée selon les recommandations de l'ANSSI qui reposent sur l'intégrité, la disponibilité, la confidentialité et la traçabilité. Certification ISO 27 001.
Hébergement qualifié SecNum Cloud. DataCenters situés en France disposant de mesures de sécurité renforcées.PUE (Efficience DataCenter) : 1,29WUE (Consommation d'eau) : 0.3L/kWh ITCUE (Emission CO2) : 0.18 kg CO2/kWh IT
Numen met en oeuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d'assurer la sécurité et la conformité des traitements des données ainsi que leur confidentialité.
Forte de ses différentes expériences et de ses chaînes industrielles éprouvées, avec sa solution d'extraction de données, Numen s’assure d’extraire de la donnée lisible, fiable et de qualité. Pour cela nous mettons en oeuvre plusieurs traitements intelligents afin de vous garantir des données facilement exploitables :
Des données de qualité pour une prise de décision fiableLa solution d'extraction de données Numen se distingue par son adaptabilité et son attachement au résultat. Elle comprend notamment une analyse de la particularité du fond documentaire et de l’exploitation cible, des préconisations de traitement, un POC, une construction itérative. Cette méthodologie garantit la réussite des projets, mais également notre engagement de résultats en termes de qualité des données livrées.
Contactez un expert
Depuis le lancement du programme Action publique 2022 et la loi du 7 octobre 2016 « pour une République Numérique », le secteur public est incité à accélérer sa transformation digitale.Numen concentre principalement ses activités sur le secteur public (environ 80% de ses clients), afin de soutenir les institutions qui assurent des services essentiels à la société. En travaillant en étroite collaboration avec ces entités, Numen contribue à renforcer leur efficacité opérationnelle, leur sécurité et leur capacité à servir au mieux les citoyens.
En savoir plus sur le Secteur Public
Numen est titulaire du marché de digitalisation et indexation des comptes rendus des séances publiques de la Chambre des Députés antérieurs à 1945 et des rapports des Etats provinciaux du Grand-Duché de Luxembourg (1816-1830). Cette opération inclut la numérisation de 200 000 pages de volumes reliés, la structuration et l'indexation des éléments clés, guidées par des référentiels métiers. Les objectifs de cette mission sont de porter à la connaissance du public le contenu des débats parlementaires, pour les besoins internes (attachés parlementaires) et scientifiques (chercheurs ou grand public, dans le but d'évaluer l'évolution des pensées et positions).
Numen a effectué pour la DILA la mission de recensement d'associations dont la seule preuve d'existence était leur parution dans les annonces légales du Journal Officiel (avant les années 2000). Numen a structuré et extrait les données du JO, afin de constituer une base de référencement des associations françaises, dorénavant accessible gratuitement et pour tous sur le site de l'organisation.
Depuis 2016, Numen s'occupe pour l'INPI d'extraire les données présentes dans les comptes annuels des entreprises françaises. L'objectif est de mettre à disposition du public, en open data, les données financières et les comptes déposés par les entreprises de France. Numen traite tout au long de l'année 2 millions de liasses, soit 40 millions de pages. Les documents nous parviennent dans des formats hétérogènes (illisibles, flous, tachés, mal cadrés, ...) ce qui en rend le traitement plus complexe. Numen extrait de ces comptes jusqu'à 700 champs d'information. Pour cela, nous avons mis en place un système d'extraction automatique de contenus combiné à un contrôle humain pour la levée de doute et les corrections. Numen est ainsi en capacité de s'engager fermement à livrer des données fiables et de qualité.