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Le wallet, l’outil indispensable pour dynamiser vos programmes cartes

06.09.2024     -    16 min
Le wallet, l’outil indispensable pour dynamiser vos programmes cartes

Comme les habitudes de consommation, les programmes de fidélité et de cartes-cadeaux se digitalisent. Exit la carte en plastique qui encombre les portefeuilles. Dorénavant, les clients peuvent, en quelques clics, installer leurs cartes dématérialisées sur leur smartphone, dans leur wallet. Ce portefeuille électronique est bien plus qu’un espace de stockage et un moyen de paiement. Il représente une réelle opportunité pour les marques de booster leurs stratégies omnicanales. Découvrez avec Numen en quoi le wallet est un outil redoutable pour dynamiser les programmes cartes de votre enseigne.

Les défis des programmes cartes dits traditionnels

7 consommateurs sur 10 plébiscitent l’e-carte pour leur programme de fidélité et leur chèque-cadeau. Et pour cause, le format papier présente un certain nombre de défis, aussi bien pour les clients que pour les enseignes. Découvrons lesquels.

Les limites de la carte physique pour les enseignes

La gestion des cartes en format papier peut s'avérer complexe. Pour l’enseigne, il s’agit d’assurer :

  • La production, l’émission et l’envoi des cartes ;
  • Le suivi de leur utilisation ;
  • La gestion des retours ou des cartes non utilisées ;
  • Etc.

À cet inconvénient, il faut ajouter les coûts de production et d’envoi de ces cartes physiques qui peuvent être considérables. C’est notamment le cas si une puce ou un code-barre sécurisé est intégré.

Autre défi de taille : la carte cadeau en format papier rend la gestion des paiements complémentaires complexe.

Enfin, les enseignes doivent très souvent faire face à des stocks importants de cartes inutilisées ou expirées. Cela représente un défi majeur en termes de stockage et de recyclage.

Les limites de la carte physique pour les clients finaux

Pour les clients aussi, les cartes cadeaux en format papier présentent des limites notables.

En premier lieu, les cartes physiques peuvent engendrer des frais pour le consommateur :

  • D’envoi, en cas de commande en ligne ;
  • De déplacement s’il décide de récupérer son chèque en boutique.

Elles sont, par ailleurs, peu pratiques pour le consommateur. Elles encombrent, en effet, son portefeuille. Mais surtout, elles ne correspondent plus à ses habitudes de consommation qui reposent notamment sur l’instantanéité.

Le suivi de l'utilisation des cartes peut également poser des difficultés. Le client ne connaît pas toujours précisément le montant qui reste sur sa carte-cadeau ou sa date d’expiration. Pour obtenir ces informations, il doit parfois se rendre en magasin ou consulter son compte sur le site internet de l’enseigne. Ce processus fastidieux peut impacter son taux d’engagement et réduire son niveau de satisfaction générale.

Dernier inconvénient de la carte physique pour le client : elle peut être oubliée dans un coin ou égarée. Cela peut entraîner la perte des avantages ou des crédits accumulés.

Ces défis mettent en lumière la nécessité pour les enseignes de repenser leurs approches en matière de cartes-cadeaux et de programmes de fidélité. Elles doivent, en effet, explorer des alternatives mieux adaptées aux besoins actuels des consommateurs.

Vous voulez en savoir plus sur la carte cadeau et la carte de fidélité comme outils incontournables pour maximiser l’impact marketing de votre enseigne de retail ? Consultez l’article rédigé par les experts Numen.

Le rôle du wallet dans la transformation digitale

Apparu dans les années 2000, le wallet électronique est aujourd'hui utilisé par près de 4 milliards de personnes dans le monde. Il sert à effectuer des achats, mais également à stocker des billets d’avion et des cartes de fidélité. Il faut dire que cette technologie présente de très nombreux avantages à la fois pour les enseignes et les clients.

Définition du wallet cartes

Le e-wallet ou “portefeuille” électronique correspond à un portefeuille virtuel dans lequel il est possible de stocker des cartes de paiement et d’autres supports marketing. Il peut notamment s’agir :

  • De cartes de fidélité ;
  • De cartes-cadeaux offertes ou achetées ;
  • De cartes d’embarquement pour les trajets en avion ;
  • De billets de spectacle ;
  • De bons de réduction ;
  • Etc.

Il existe deux types de mobile wallet :

  • Les wallets natifs comme celui proposé sur iOS par Apple ou sur Android par Google ;
  • Les wallets tiers, développés par un prestataire, qui nécessitent un téléchargement de la part de l’utilisateur.

Le portefeuille électronique permet d’effectuer des achats, sans avoir à saisir ses informations bancaires ou à présenter sa carte en format papier. Pour effectuer un paiement, il suffit :

  • D'ouvrir l’app wallet ;
  • De s’identifier (code secret, empreinte digitale ou reconnaissance faciale) ;
  • De rapprocher son téléphone de la borne sans contact du commerçant.

L’opération est entièrement sécurisée puisque les données sont cryptées. Le commerçant n’a jamais accès aux informations de paiement de l’acheteur.

De la même façon, le wallet mobile permet à chaque client de profiter en ligne ou en boutique physique d’un programme de fidélité ou d’une carte-cadeau. Inutile pour cela, de présenter une version papier.

Fonctionnalités du portefeuille électronique

Les fonctionnalités d’un e-wallet sont nombreuses. Citons notamment :

  • La gestion des transactions et du solde ;
  • Le suivi des points de fidélité ;
  • Le suivi des cartes-cadeaux (délai avant expiration, solde, etc.) ;
  • Les push de communications en temps réel concernant les offres spéciales, l'expiration d’une promotion, le début des soldes, etc. ;
  • Les push géolocalisés : lorsque le client passe devant un magasin de votre marque, il reçoit immédiatement une notification pour l’inciter à passer à l’action (nouveau produit à découvrir, offre promotionnelle, etc.).

Quels sont les avantages du wallet cartes pour les enseignes ?

La plupart des grandes marques utilisent aujourd’hui un portefeuille électronique. Il faut dire que cet outil leur offre de très nombreux avantages

Une gestion simplifiée de supports marketing grâce au wallet mobile

Le wallet simplifie considérablement la gestion de vos opérations marketing (programme de fidélité, cartes-cadeaux, offre promotionnelle, etc.).

Vous pouvez, en effet, mettre à jour automatiquement, à partir de votre interface, l’ensemble de vos supports dématérialisés. Vous pouvez, par exemple, faire évoluer, en quelques clics, votre programme de fidélité en fonction d’événements particuliers, de l’actualité, de la météo, etc.

Cas pratique

Vous êtes le responsable marketing d'une chaîne de cafés, et vous avez un programme de fidélité dématérialisé. La météo indique une journée particulièrement chaude et ensoleillée. À partir de votre interface, vous déclenchez une mise à jour automatique des récompenses offertes aux clients :

  • Vous remplacez temporairement la boisson chaude habituelle offerte aux clients fidèles par une boisson froide, comme un smoothie rafraîchissant ou un café glacé.
  • Vous ajoutez un bonus de points de fidélité doublés pour toute boisson glacée achetée pendant la journée.
  • Vous envoyez automatiquement une notification push aux membres du programme de fidélité pour les informer de cette offre spéciale. Vous les incitez ainsi à venir se rafraîchir dans votre café.

Des coûts réduits

Les wallets mobiles ne nécessitent pas d’investissement majeur, comme c’est le cas pour le développement d'applications en interne. Il est, par ailleurs, possible de faire des mises à jour à moindre coût.

Autre avantage : la communication via un wallet est environ 30 % moins chère que celle réalisée par SMS. Un autre argument de poids en faveur du portefeuille électronique.

Un accès aux données clients pour personnaliser son offre

Chaque fois qu'un client utilise son e-wallet pour effectuer un achat dans votre magasin, des données sont collectées : identifiant unique, articles achetés, heure de l'achat et montant dépensé, etc.

En analysant ces données collectées sur une période donnée, vous pouvez identifier les habitudes d'achat des clients :

  • Produits préférés ;
  • Catégories les plus populaires ;
  • Moments de la journée où les achats sont les plus fréquents ;
  • Etc.

En utilisant ces informations, vous pouvez segmenter votre clientèle en différents groupes en fonction de leurs comportements d'achat. Vous comprenez ainsi mieux leurs besoins et leurs préférences. Vous pouvez alors personnaliser vos offres commerciales pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe.

Par exemple, si un segment de clients achète fréquemment des produits bio pour bébé, vous pourriez leur offrir des réductions sur cette gamme de produits. Vous pouvez également lui offrir une carte cadeau pour un livre de recettes de petits pots ou un service annexe (location de couches lavables, par exemple).

À l'aide des données collectées, vous pouvez également envoyer des communications personnalisées aux clients via l'application e-wallet. Ces dernières visent alors à leur proposer des promotions exclusives sur les articles qu'ils achètent régulièrement ou des suggestions de produits similaires.

Une augmentation des ventes

Le portefeuille numérique simplifie le processus d’achat. Grâce aux messages puch et aux notifications géolocalisées, les clients sont informés des dernières promotions. Ils sont donc encouragés à se rendre en magasin (on parle de levier “drive-to-store”) pour effectuer des achats.

Le wallet est également un outil d’acquisition client. Prenons un exemple : vous dématérialisez une offre de bienvenue via un QR Code. Pour en profiter, votre prospect doit scanner le code, puis fournir des informations afin de télécharger sa carte wallet.

La mise en place de cette solution génère donc du trafic supplémentaire dans votre magasin ou sur votre site web. Elle accroît donc le nombre de ventes réalisées dans vos boutiques.

Une fidélisation des clients

Le wallet mobile se présente comme un outil puissant pour fidéliser votre clientèle. En intégrant, par exemple, une carte de fidélité ou des bons de réduction, dans le wallet de vos clients, vous établissez un canal de communication marketing direct et efficace.

Vous pouvez ainsi transmettre à vos clients toutes vos offres, actualités et événements de manière instantanée et personnalisée.

Les chiffres clés

  • Environ ⅓ des cartes de fidélité sont intégrées à un wallet
  • Le taux de rétention des cartes de fidélité en wallet est d’environ 80 %.

Le wallet offre donc à vos clients une expérience enrichie, qui encourage une interaction régulière et augmente leur engagement envers votre marque.

Les points à retenir : le e-wallet est une excellente solution pour :

  • Favoriser le retour des acheteurs ;
  • Augmenter le panier moyen de vos clients ;
  • Accroître la fréquence des achats ;
  • Acquérir de nouveaux clients.

Pourquoi utiliser un wallet cartes pour vos programmes cadeaux et fidélité ?

Le wallet numérique est bien plus qu’un simple portefeuille électronique. C’est une solution intégrale pour dynamiser vos programmes de fidélité et vos offres promotionnelles. Son utilisation simplifie la distribution et la gestion des cartes, permettant l’envoi et la réception instantanés de ces dernières. Cette rapidité et cette facilité d'accès augmentent la satisfaction et l'engagement de vos clients.

Grâce à la personnalisation basée sur les données clients collectées, le wallet permet de cibler les promotions et les offres de manière plus efficace. Cette approche personnalisée est renforcée par la possibilité d'intégrer diverses formes de communication. Vous créez ainsi une expérience utilisateur unique et engageante pour chaque client.

En termes de sécurité et de confidentialité, le wallet cartes offre de solides garanties. L'authentification et le cryptage des données assurent une protection contre les accès non autorisés. En parallèle, une gestion rigoureuse des données personnelles est mise en place. Elle garantit le respect de la vie privée des utilisateurs, conformément aux réglementations en vigueur.

Ces mesures de sécurité ne se contentent pas de protéger les informations des consommateurs. Elles renforcent également la confiance des clients dans votre marque, un atout indispensable à la fidélisation.

Tout cela implique néanmoins de choisir le bon prestataire pour son programme de cartes-cadeaux et de carte de fidélité. Pour connaître les critères à prendre en compte, lisez l’article complet rédigé par les experts Numen à ce sujet.

Êtes-vous prêt à offrir à vos clients un programme de fidélité innovant et une carte-cadeau intégrée à leur portefeuille numérique ? Contactez dès maintenant les experts de Numen pour découvrir notre solution sur mesure et booster votre stratégie de fidélisation.

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