Comment réussir votre transformation numérique ?

Comment réussir votre transformation numérique ?

RGPD, Extraction de données, Gestion de contenu, Relation Client, Commerce & Marketing, DAF, DSI, RH, Services généraux

Réunissez utilisateurs et contenus sur une même plateforme ECM, redéfinissez vos processus, pensez expérience client et boostez vos activités !

Challenge et opportunité, la digitalisation conduit à des transformations économiques majeures. Que l’on parle « d’uberisation », de technologies disruptives ou de « cloudification » massive d’applications métiers, elle affecte aussi bien les usages, les processus, l’organisation, que les systèmes d'information et les business models des entreprises.

Dans un contexte où transparence, sécurisation des données et des traitements s’inscrivent en lettres d’or dans les règlements européens (RGPD), face à l’accroissement massif des contenus peu ou non structurés (mails, PDFs, …) et au déploiement des technologies opendata, datalake et datamining qui permettent d’envisager toutes les combinaisons analytiques possibles, il apparait plus que jamais essentiel de trouver de nouvelles réponses aux besoins digitaux des entreprises.

Parlons-nous de gestion digitale des données et documents ? Oui.

Rapprocher Content Management et Data Management au travers de plateformes adaptées et ainsi optimiser processus de capture de l’information, digitalisation des process et conservation sécurisée des données et documents est la réponse à apporter.

Les solutions d’ECM sont, en cela, au cœur de la transformation numérique des entreprises et prennent désormais une place majeure dans la numérisation des processus d’entreprises. Souscription client, financement, on-boarding RH, customer care (…) les use cases sont nombreux. L’objectif affiché est à chaque fois simple : déployer des processus transverses et accélérer, voire automatiser, les traitements et collaborations entre les différents intervenants internes ou externes. Ainsi, selon le CXP ce sont près de « 90% des entreprises qui envisagent d’avoir intégré, d’ici 2019, leurs solutions ECM aux autres applicatifs pour avoir des flux fluides et sans rupture. »

Parlons-nous de plateformes hautes technologies ? Oui.

Pour répondre à ces enjeux et s’intégrer dans cet écosystème IT, réglementaire et marché complexe et évolutif, les entreprises vont chercher désormais à pleinement profiter des possibilités offertes par les plateformes de gestion de contenu « nouvelle génération ».

PaaS, micro-services, APIsation mais également mobilité et expérience client sont autant de réponses nécessaires pour répondre aux enjeux de déploiement de process métiers de « bout-en-bout » au sein des entreprises.

Architectures distribuées, nouvelles technologies de containerisation (Docker), DevOps (déploiement continu) et scalabilité des plateformes deviennent également de véritables clés IT face à l’explosion des volumes de data et contenu.

Parlons-nous de solutions Business ? Oui.

Les Métiers (Direction Client, Commerciale, Financière, RH, …) sont aujourd’hui les leaders affirmés (46%) en matière de conduite de projet ECM, deux fois plus qu’il y a trois ans, selon le CXP. La démocratisation du SaaS, la mutualisation des infrastructures et des développements permettent en effet ce déploiement de solutions verticales ou pré-packagées (RH, Immobilier, factures, …) dans des budgets extrêmement maitrisés. Evidemment conduire un projet ECM, est aussi souvent une excellente opportunité de repenser ses process transverses et d’adapter son organisation aux besoins actuels. Nous pourrons en reparler ultérieurement.

Dans une économie où réactivité et rapidité de décision deviennent essentielles, les plateformes de services ECM apparaissent donc comme des leviers incontournables pour :

  • Optimiser relation client interne ou externe,
  • Réduire délais et coûts par une meilleure intégration et digitalisation des process,
  • Sécuriser information et contenu,

Parlons-nous d’un Expert qui vous accompagne ? Oui.

Numen combine donc pour le compte de ses clients édition, intégration et déploiement de plateformes d’ECM et Data Management (RAD/LAD, OCR, Machine Learning). Cette stratégie s’appuie sur des constats simples :

  • Les processus de gestion des interactions et des contacts, clients, partenaires, fournisseurs … sont intrinsèquement liés aux contenus qu’ils suscitent ou génèrent dans l’entreprise. Données et messages s’orchestrent dans une suite logique pour créer de l’efficacité opérationnelle.
  • Structurée ou non structurée, l’information a une valeur incontestable. Elle doit être partagée et protégée, c’est un actif formidable au service de la stratégie d’entreprise.

 

PARTAGER

ARTICLES SIMILAIRES

Suivez-nous !

Nous contacter