La gestion documentaire
Exploitez la puissance de vos données

La gestion documentaire : un processus clé pour votre entreprise

La gestion documentaire ou gestion des documents englobe l'ensemble des pratiques mises en place pour structurer et organiser les flux d'informations de l'entreprise. Elle se découpe en plusieurs étapes :
​​​​​​​

 

  • La collecte et le stockage des documents
  • L'indexation des documents
  • La classification des documents
  • La gestion des versions des documents
  • Le contrôle d'accès aux documents
  • La conservation et la destruction des documents​​​​​

    ​​​​​​​

En pratique, il existe deux grandes méthodes de gestion documentaire :
​​​​​​​

  • La gestion papier : cette méthode traditionnelle consiste à traiter les informations sous forme physique. Les documents sont donc entreposés dans des dossiers. Ces derniers sont déposés, soit dans les bureaux de l'entreprise, soit dans une salle d'archivage dédiée.
  • La gestion numérique : les documents de l'entreprise sont conservés en format électronique sur des serveurs, des disques durs, des clouds, etc.​​​​​​


Ce processus s'inscrit aujourd'hui dans un contexte de dématérialisation des flux documentaires, de plus en plus généralisé. La réglementation française impose, en effet, aux organisations de se conformer à diverses exigences légales en matière de gestion et de conservation des documents numériques, par exemple, à compter du 1er janvier 2026, toutes les entreprises, peu importe leur taille, devront ainsi envoyer et recevoir des factures électroniques.​​​​​​​

​​​​​​​

Nos offres de gestion documentaire

Le cycle de vie de vos documents

Schéma Numen représentant le cycle de vie d'un document. Création du document, capture et acquisition (numérisation), classification et indexation (ajout de métadonnées), plan de classement, accessibilité des données et recherche, partage et collaboration, révision et mise à jour (versionning), et pour finir, l'archivage dans une solution telle que Numen CFN Pro.

Création du document : cette première étape consiste en la création de nouveaux documents, qu'ils soient numériques ou physiques.

Capture et acquisition : capture des documents sous diverses formes (papier, numérique) et intégration de ces documents dans le système de gestion documentaire.

Classification et indexation : organisation des documents à l'aide de métadonnées pour une récupération rapide et efficace.

Plan de classement : stockage sécurisé des documents pour un accès simple. Gagnez du temps et retrouvez vos documents facilement.

Accès, consultation et recherche : les utilisateurs accèdent et consultent les documents selon leurs besoins, avec des droits d'accès définis.

Partage et collaboration : partage des documents entre les membres de l'équipe ou avec des partenaires externes pour une collaboration efficace.

Versioning : le versioning des documents permet un suivi précis des modifications et facilité la collaboration entre différents contributeurs.
​​​​​​​
Archivage / destruction : archivage à valeur probatoire pour une conservation à long terme ou leur destruction sécurisée lorsque leur cycle de vie est terminé.

Nous contacter pour savoir plus sur la gestion documentaire

Les défis de la gestion documentaire

Emails, fichiers, courriers, factures, rapports, la transformation digitale implique de structurer sa base documentaire afin de pouvoir utiliser les informations efficacement. Cette transition vers le numérique apporte toutefois son lot de défis.
​​​​​​​

  • Un volume important de documents à stocker, gérer et utiliser
  • Des documents en provenance d'une multitude de sources
  • Des formats variés de documents
  • Des flux hybrides à gérer avec des documents physiques à transformer en documents numériques puis à stocker, ou des documents à rematérialiser
  • Des enjeux de sécurité pour les documents sensibles et confidentiels
  • Un manque de ressources en termes de temps et de personnel
  • L'interopérabilité entre les différents systèmes et logiciels


Contactez-nous

La gestion documentaire entraine son lit de défis : volume, multitude des sources, formats variés, flux hybrides, sécurité, interopérabilité, etc. Image d'une main de femme sur un clavier d'ordinateur portable.

Profitez des bénéfices d'une gestion documentaire optimisée

9 informations sur 10 se trouvent dans vos documents. Une gestion documentaire efficace est donc indispensable pour garantir la performance de votre organisation.

Uniformiser et optimiser l'organisation des informations

Améliorer l'accessibilité aux données

Améliorer la productivité de vos équipes

Assurer la conformité réglementaire de votre organisation

Garantir une meilleure protection de vos informations sensibles et confidentielles

Augmenter la satisfaction de vos clients

Réduire les risques de perte de documents

Les outils clés pour optimiser la gestion documentaire de votre entreprise

Pour assurer une gestion documentaire efficace au sein de votre organisation, il est indispensable de dématérialiser vos documents et vos processus. Plusieurs outils peuvent vous accompagner :
​​​​​​​


Des solutions de gestion documentaire sont spécifiquement conçues pour des secteurs d'activité bien précis. Elles s'adaptent à leurs besoins métier et à leurs exigences réglementaires. Vous retrouvez ainsi des outils dédiés aux secteurs de l'immobilier, de la banque ou encore des assurances.​​​​​​​

​​​​​​​

Contacter un expert

Les solutions Numen pour une gestion documentaire efficace

Doxtreem - Gestion Electronique de Documents
Découvrir notre solution
Numen CFN Pro - Coffre-Fort Numérique Professionnel
Découvrir notre solution
Numérisation des documents avec Numen
Découvrir notre solution
Numen Data Extract
Découvrir notre solution
Numen Express - plateforme d’envoi de courriers en ligne
Découvrir notre solution
Abonnez-vous à la Newsletter
Retrouvez les solutions Numen, des actualités,
des éclairages… dans votre boite email
Flowbite Logo
Contenus
Suivez-nous