La facturation électronique est une révolution incontournable pour les entreprises. Très prochainement, elles devront obligatoirement émettre et recevoir des factures au format électronique. Initialement prévue pour le 1er juillet 2024, cette obligation a été repoussée à 2026 et 2027, selon la taille de l'entreprise. C'est donc le moment idéal pour se préparer et adopter cette transformation numérique, synonyme d'efficacité et de modernité. L'e-facture est au coeur de la transformation numérique pour les entreprises et les organisations publiques. Emise, reçue et archivée de manière entièrement électronique, elle remplace les factures papier et les PDF. Plusieurs formats structurés, répondant à la norme EN16931, ont ainsi été retenus (UBL, CII, Factur-X). Tous garantissent l'authenticité, l'intégrité et la lisibilité des données contenues dans les factures.
Les enjeux de la facture électronique sont nombreux :
L'obligation d'émettre des factures entrera en vigueur :
L'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises à partir du 1er septembre 2026.
Pour en savoir plus sur la facture électronique
Grâce à sa standardisation, l'e-facture permet un traitement des données rapide et efficace. Cette évolution simplifie les processus internes et améliore la gestion des factures. Adopter l'e-facture, c'est donc faire un pas décisif vers l'innovation et la performance.
Conformité légale
Diminution des coûts de traitement de vos factures
Optimisation de la trésorerie de votre entreprise
Sécurisation de la chaîne de paiement
Diminution des émissions de CO²
Contactez un expert de la facture électronique
4 étapes sont nécessaires pour mettre en place la facture électronique au sein de votre entreprise. Ce processus nécessite l'implication de l'ensemble de vos collaborateurs qui devront intégrer de nouvelles pratiques dans leur organisation.
Volume et formats de factures.Nature des clients (B2B, B2C, B2G, nationaux/internationaux, etc.)Identification des factures assujetties à la TVA.Cartographie du processus et des outils de facturation de votre entreprise.
Nettoyage des bases de données clients et fournisseurs.Mise à jour des informations de facturation.
Choisissez votre partenaire de dématérialisation en fonction de votre cahier des charges et d'une définition précise de vos besoins.
Définition des spécifications techniques et des KPI.Test des fonctionnalités de la solution.Information des équipes et formation des collaborateurs.
La mise en place d'une solution de facture électronique devra également tenir compte de vos obligations en matière d'e-reporting. Celui-ci consiste à transmettre les données liées aux transactions de facturation B2B et B2C aux autorités fiscales. Cette transmission pourra se faire directement via le Portail Public de Facturation (PPF) ou une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Votre entreprise peut également faire appel à un Opérateur de Dématérialisation (ODP) pour l'établissement et le traitement de ses factures dématérialisées. Il agit comme un intermédiaire entre votre entreprise et le PPF ou le PDP.
En tant qu'Opérateur de Dématérialisation, Numen vous accompagne dans cette évolution majeure pour votre entreprise. Vous profitez de notre expertise, de nos technologies, de notre R&D et d'un interlocuteur unique pour vous accompagner tout au long de votre projet.
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