La numérisation de vos documents avec Numen

Libérez-vous de vos archives administratives et exploitez leurs données

La numérisation/digitalisation est un processus consistant à traduire des données physiques dans un format numérique. Les documents papiers de l'entreprise sont scannés afin d'être convertis en fichiers électroniques exploitables par divers systèmes d’informations.

L'objectif principal de la numérisation/digitalisation documentaire est de dématérialiser les archives physiques ou des flux documentaires afin de les rendre plus faciles à utiliser, à gérer, à partager et à stocker.
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Avec Numen, passez de la numérisation simple à la copie fidèle

Main numérisant un document. Numérisation simple de documents.

La numérisation simple

C'est le niveau le plus bas de numérisation. Elle consiste à convertir un document papier en un fichier numérique, sans tenir compte de la qualité de l'image ou de la précision du texte. La résolution n'est donc pas toujours à la hauteur. Ce type de numérisation ne peut pas être utilisé pour les documents importants de l'entreprise.

La numérisation fidèle garantit que la copie numérique est identique à l'original papier. Main numérisant un document.

La copie fidèle

La copie issue de ce type de numérisation est identique à l'original. Pour cela, le processus employé pour numériser le document doit respecter la norme NF Z42-026. L'objectif est d'assurer la fidélité de la copie par rapport au document original grâce à différentes garanties techniques et processus très stricts. La copie fidèle obtenue est une copie à valeur probatoire.

La copie fiable garantit que la copie numérique est identique à l'original papier mais assure la valeur probatoire du document numérique. Marteau de la justice sur livre ouvert symbolisant la valeur probatoire du document.

La copie fiable

La copie est non seulement identique à l'original, mais elle possède surtout la même valeur juridique. Pour obtenir une copie fiable, il est nécessaire dans un premier temps de créer une copie fidèle. Celle-ci doit ensuite être conservée dans une solution d'archivage électronique conforme afin d'en garantir sa valeur probante.

Notre solution de numérisation

Pour mener à bien votre projet de numérisation documentaire, il est essentiel de définir vos attentes et de choisir un partenaire de confiance. Nos experts vous accompagnent dans chaque étape de votre projet : audit et analyse de vos besoins, numérisation et indexation de vos documents pour une recherche optimisée, avant la livraison de vos données.

La numérisation des documents est une démarche méticuleuse qui se déploie en plusieurs étapes : préparation et identification des documents, numérisation et extraction de données, livraison des fichiers numérisés et indexation via métadonnées. Les fichiers originaux sont ensuite détruits ou sauvegardés tandis que les copies numériques peuvent être stockées dans un coffre-fort ou une GED.

Schéma Numen sur le processus de numérisation. 4 étapes composent le processus de numérisation : la préparation de vos documents, la numérisation avec toutes ses étapes de post-numérisation telles que le traitement OCR, la livraison de vos copies numériques (indexation, métadonnées) ainsi que la restitution de vos documents originaux. La dernière étape consiste à verser vos livrables dans votre système d'informations ou dans une GED comme Doxtreem ou bien un coffre-fort numérique tel que Numen CFN Pro.

Le processus commence par l’identification précise des documents selon des règles de granularité établies. Cela peut inclure la recherche de sommaires et d’onglets ou la détermination de documents unitaires. L’état des documents est validé, notamment l’absence de ratures et de poussières de surface.

Une fois préparés, les documents sont traités avec des équipements spécialisés qui sont méticuleusement ajustés pour garantir une numérisation de haute qualité. L’accent est mis sur la précision de l’image tout en prenant soin des documents.

Une fois la numérisation achevée, nous prenons des mesures pour vérifier la précision des fichiers numériques produits, y compris la quantité et la qualité. Nous nous assurons ainsi que tous les livrables répondent aux attentes de nos clients. Les documents originaux, quant à eux, sont retournés à leur état original. Ils sont stockés de manière sécurisée jusqu’à ce que leur numérisation soit officiellement marquée comme terminée.

Chaque phase de ce processus est conçue pour fournir non seulement la meilleure qualité de numérisation, mais aussi pour assurer la sécurité et l’accessibilité des documents importants de nos clients. Notre approche leur permet de se concentrer sur leur coeur de métier sans se soucier de la gestion de leurs documents.

 

En savoir plus sur notre solution de numérisation

Les avantages de la numérisation Numen

  • Optimisation des processus : gagnez du temps en automatisant certaines tâches grâce à la numérisation de vos documents.
  • Réduction des coûts : libérez de l'espace de stockage physique et diminuez vos coûts de stockage.
  • Accessibilité : classez et organisez vos documents pour les rendre plus accessibles et gagnez en mobilité.
  • Conformité : garantissez la conformité de vos documents numérisés et préservez leur valeur probatoire grâce à la copie fidèle.
  • Formats : supprimez les formats obsolètes et réduisez le risque de pertes d'informations avec la numérisation.
  • Améliorer la productivité de vos équipes : optimisez et améliorez vos processus afin de booster l'efficacité de vos collaborateurs.

Schéma Numen des avantages et raison de faire appel à un prestataire pour numériser vos documents : optimisation de vos processus, réduction des coûts, accessibilité de vos données, conformité de vos documents numérisés, numérisation de différents formats et amélioration de votre productivité.

Pourquoi choisir Numen ?

Tout type de format
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Numen est équipé pour numériser et océriser tout format de document papier (A4, A3,...), numérique ou stocké sur des microfiches.

Extraction de données

Que vos documents soient structurés (factures, BL, avoirs, bilan...) ou non-structurés (courriers divers, contrats, manuels...), Numen capture et extrait vos données.

Pour de grands volumes

Nos chaînes industrielles nous permettent de traiter de grands volumes de documents.

Accompagnement et support

Un directeur de projet dédié vous accompagne pendant toute la durée de la prestation de la production à la mise à disposition de vos données.

Opérateur certifié pour la numérisation

Numen est certifié ISO 9001, 27001, PSDC,
NF 203 / NF Z42-020,
et NF 544 / NF Z42-026
​​​​​​​pour la copie fidèle.

Contactez un expert

Quelques cas pratiques de numérisation avec Numen

Guide pourquoi numériser les microfiches

Formats obsolètes

Les microfiches, longtemps utilisées pour archiver les fiches de salaire, présentent des défis croissants en termes d'accès et de préservation des données. Leur obsolescence technologique risque de compromettre l'efficacité administrative et la conservation à long terme. La digitalisation offre une solution plus fiable, transformant les fiches en format numérique sécurisé, assurant ainsi une conservation durable et répondant aux exigences légales, tout en facilitant l'accès et la gestion des données.

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Homme déménagement ses affaires en entreprise

Votre entreprise déménage ?

La numérisation des documents avant un déménagement d'entreprise assure une organisation efficace et réduit les risques de pertes ou de désorganisation. Cela préserve la continuité des activités, la conformité réglementaire et la satisfaction des clients, tout en diminuant les coûts de déplacement des archives physiques. De plus, elle facilite l'accès à l'information, optimise le travail des collaborateurs et renforce la sécurité des données.

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Femme numérisant une pile de documents

Des archives à détruire ?

La copie fidèle garantit l'intégrité de vos documents à fort enjeu et leur valeur probatoire. Elle protège contre toute altération, manipulation ou perte involontaire. Une fois numérisés fidèlement, les originaux peuvent être détruits, libérant ainsi de l'espace et économisant du temps. En abandonnant le papier, la sécurité et la confidentialité des informations s'améliorent, réduisant les risques de perte ou de divulgation non autorisée.

En savoir plus

Témoignage client Total. Image d'une homme avec un casque de chantier sur un toit. Image symbolisant le secteur de l'énergie

Total - Division Exploration et Production

Total a confié à Numen la numérisation et la capture OCR de ses archives techniques et patrimoniales, incluant plus de 20 000 documents A4/A3 et 1 000 plans, certains datant du début du XXe siècle. Réalisé au cœur de la division Exploration et Production de Total, l’objectif est de préserver et faciliter l’accès à ces documents stratégiques via une GED interne. Numen a déployé deux sites de numérisation autonomes, garantissant un haut niveau de sécurité et de confidentialité, tout en respectant des critères de qualité stricts (OCR à 80 % minimum, structuration XML). Total dispose désormais d’un fonds documentaire numérique, accessible rapidement et partageable à distance.

FAQ sur les solutions de numérisation

Qu'est-ce que la numérisation de documents ?

Le processus de numérisation traduit des données physiques dans un format numérique. En pratique, les documents papiers d'une organisation sont scannés dans le but d'être transformés en fichiers électroniques. Ils sont ensuite stockés sur un disque dur par exemple ou déposés dans une GED.

Quelle différence entre dématérialisation et numérisation ?

La numérisation est une opération technique consistant à créer un fichier numérique à partir d'un document original papier. Elle fait donc partie des préalables indispensables à la dématérialisation des processus de l'entreprise, aussi appelée "démat". Cette dernière se présente, en effet, comme une démarche globale consistant à s'affranchir du papier au sein de l'organisation. La dématérialisation peut être duplicative. Dans ce cas, elle nécessite une numérisation. Elle peut être aussi native. Les documents sont alors créés dès l'origine en format électronique.

Quels documents peut-on numériser ?

La première catégorie concerne les documents structurés à valeur légale, dont l'organisation est cohérente et le format régulier. Il s'agit notamment des formulaires, des factures ou encore des bons de commande. La deuxième catégorie comprend l'ensemble des supports culturels ou patrimoniaux comme les livres, les supports audiovisuels et les documents culturels ou patrimoniaux. Enfin, la numérisation peut concerner les documents non structurés, dont l'organisation n'est ni cohérente, ni régulière (courriers électroniques, contrats, images, fichiers multimédia, etc.).

Quelles sont les étapes pour numériser un document ?

Six étapes sont nécessaires pour numériser des documents. La première consiste à délimiter le périmètre du projet en définissant les besoins de l'entreprise. La deuxième étape vise à effectuer l'inventaire précis des documents concernés. Il faut ensuite sélectionner un prestataire spécialisé avant de réaliser un échantillonnage. La numérisation peut alors commencer. Une fois le processus terminé, les documents doivent être indexés et classés en fonction de l'organisation et des processus de l'entreprise. La dernière étape concerne le stockage des documents numérisés. Plusieurs solutions sont disponibles, de la simple clé USB au coffre-fort numérique, en passant par un cloud et une GED.

Comment exploiter ses documents numérisés ?

Exploiter des documents numérisés implique d'abord de s'assurer qu'ils sont bien organisés et indexés, permettant ainsi une recherche rapide et précise. Utiliser un système de gestion documentaire (GED) permet ainsi de classer, partager et sécuriser ces documents. La mise en place de mots-clés, de métadonnées et d'index rend les documents facilement accessibles pour consultation ou modification.

Quels sont les avantages de la numérisation ?

La numérisation permet, tout d'abord, d'optimiser les processus d'une organisation, grâce à une optimisation des tâches répétitives. C'est aussi une solution pour réduire les coûts liés au stockage des documents (location d'espace physique, achat d'équipements, consommables d'impression, etc.). La numérisation permet aussi de mettre en place un archivage électronique organisé et sécurisé, réduisant le risque de perte de données. Ces dernières sont par la même occasion acessibles plus facilement, ce qui améliore l'efficacité des collaborateurs et facilite leur mobilité. Tout ceci contribue à accroître la productivité de l'entreprise.

Comment choisir un prestataire de numérisation ?

Commencez par évaluer les besoins de votre organisation (types de documents à numériser, niveau de numérisation souhaité, formats). Faites également le point sur les questions d'indexation, d'extraction de données, de sécurité et de confidentialité. Analysez ensuite les services proposés par les prestataires en numérisation afin de sélectionner la solution la mieux adaptée. Vérifiez notamment les certifications du prestataire, la qualité de ses équipements ou encore son expérience dans des projets similaires. N'oubliez pas d'étudier les options de stockage et d'accès aux documents proposées ainsi que la compatibilité avec vos systèmes existants. Pour finir, comparez les coûts et les délais affichés par le prestataire de numérisation.


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