La gestion électronique des documents ou GED est un des enjeux majeurs de la transformation numérique des entreprises. C’est en effet un défi de taille à relever afin de maximiser leur efficacité, tout en réalisant des économies substantielles sur le long terme. Pourtant, cette notion clé reste aujourd’hui encore flou pour une grande majorité de chefs d’entreprise et de salariés. Alors, qu’est-ce que la GED ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages des solutions électroniques de gestion des contenus pour les entreprises ? Le point avec Numen, partenaire fiable pour votre transformation digitale.
La GED ou Gestion Électronique des Documents est un logiciel Saas ou on-premise prenant en charge l’ensemble du processus de vie des documents numériques, de leur création à leur suppression définitive, en passant par leur modification, leur publication, ou encore leur diffusion. En d’autres termes, la GED correspond à un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer les flux de documents au sein d’une entreprise.
A noter : en anglais, la GED se retrouve sous l'appellation de DMS (Document Management System) ou EDM (Electronic Document Management). La définition reste la même.
Pour mieux comprendre les contours de la GED et son rôle au sein de votre entreprise, prenons un exemple concret.
Vous demandez à un de vos commerciaux de retrouver un devis signé avec un client plusieurs semaines auparavant. Le classement de ses emails ne lui permet pas de remettre la main dessus. Par ailleurs, vos locaux ont subi une inondation le mois dernier et votre système d’archivage papier est inaccessible.
Heureusement, le système de GED, mis en place au sein de votre entreprise, vole à votre secours. Il regroupe tous les formats de contenus de votre entreprise dans un système de classement hiérarchisé et structuré. Une simple recherche, dans la solution, selon des critères préétablis (date, nom du client, etc.), suffit pour retrouver rapidement votre devis. Vous pouvez par ailleurs, le modifier, l’annoter, le valider et le partager de façon entièrement dématérialisée.
La Gestion de Contenu d’Entreprise, ou Enterprise Content Management en anglais, a un champ d’action beaucoup plus large. Elle prend en compte l’ensemble des contenus numériques d’une entreprise (images, pages web, etc.) afin d’en tirer de la valeur grâce à différents outils. La GED se distingue également du Knowledge management (KM) qui, comme son nom l’indique, correspond à la gestion du savoir et des connaissances au sein d’une entreprise.
La plupart du temps, une solution GED est intégrée au système d’information de l’entreprise et installée en mode Saas ou via un serveur local dédié. Il est alors disponible sous forme d'application installée sur les ordinateurs des utilisateurs ou de portail web.
Le logiciel GED prend en charge toutes les étapes du cycle de vie des documents :
Les contenus concernés sont hétérogènes et proviennent de sources très différentes : courriers, emails, Word, Excel, OpenOffice et progiciels métier. Le logiciel GED conçoit donc un espace numérique unique. Pour cela, il se synchronise avec les applicatifs métiers utilisés par les différents services de l’entreprise (RH, achat, comptabilité, etc.). Chaque applicatif y dépose ses données et peut utiliser celles d'un autre outil en fonction des autorisations prédéfinies.
Les fonctionnalités des logiciels GED sont nombreuses et évolutives. Elles varient en effet en fonction de l’éditeur mais également des besoins de l’entreprise :
Quelle différence entre GED et SAE ?
La GED optimise le fonctionnement quotidien de l’entreprise en participant à la création, au classement, à la modification ou encore au partage des documents. Au contraire, un Système d’Archivage Électronique (SAE) a pour objectif d’assurer la conservation des documents qui ne peuvent être ni modifiés, ni supprimés. En pratique, les entreprises utilisent une GED associée à un SAE.
Il faut d'abord différencier les logiciels GED on-premise et logiciels GED en SaaS. Les premiers sont installés sur les serveurs de l’entreprise. Les seconds sont, au contraire, hébergés dans un cloud. Les collaborateurs y accèdent par Internet grâce à un identifiant et un code.
Il existe ensuite des logiciels GED en open source, dont le code est accessible au public, et des logiciels GED propriétaires, appartenant à une entreprise.
Il faut ensuite distinguer les différents types de GED en fonction des besoins des entreprises. On retrouve :
Le volume documentaire traité par les entreprises ne cesse de croître. Face à cette tendance, la GED présente trois avantages clés.
Devis, factures, contrats, dossiers d'employés ou encore informations clients, la quasi-totalité des informations présentes dans une entreprise est désormais numérisée. La gestion de ces très nombreux documents peut se révéler un véritable casse-tête, tout en représentant un coût substantiel pour votre organisation. À cet égard, une solution GED offre un avantage concurrentiel déterminant. Cet outil réduit en effet les coûts liés à la gestion de vos opérations quotidiennes (achat d’encre et de papier).
L’utilisation limitée de consommables s’inscrit, par ailleurs, dans une démarche de développement durable. Votre entreprise réduit ainsi son impact environnemental.
Les solutions de GED peuvent réduire les coûts de gestion des documents jusqu'à 30% (stockage, recherche, etc.).
Les entreprises qui utilisent une solution de GED peuvent réduire leur consommation de papier jusqu'à 40%.
C’est l’un des plus importants avantages des logiciels GED. Ils aident en effet les entreprises à diminuer le risque de perte de données. Fini les factures égarées et les tableaux Excel modifiés par erreur !
Les fichiers sont intégrés dans un système structuré où les informations sont facilement accessibles grâce à des critères de recherche définis en amont. Le logiciel conserve les historiques de modification et toutes les informations afférentes (date, identité des utilisateurs). Cette traçabilité facilite la récupération des documents et sécurise l’accessibilité des données en temps réel. La GED vous protège donc contre une utilisation non autorisée ou à une manipulation illicite de vos données.
Chaque jour, vos employés perdent un temps considérable à rechercher les informations nécessaires à l’exécution de leurs missions. La GED facilite justement l’organisation, le stockage et le partage de vos documents numériques. Cet outil électronique supprime les tâches chronophages et améliore la communication entre vos équipes. La gestion électronique des documents permet aux collaborateurs d’avoir immédiatement accès à l’information et donc de gagner du temps. Grâce à un classement optimal et des mises à jour automatiques, ils sont par ailleurs certains de travailler sur la bonne version du document.
Les entreprises qui utilisent une solution de GED peuvent réduire le temps de recherche de documents jusqu'à 80%.
Vos salariés en télétravail ou répartis sur plusieurs sites peuvent eux aussi profiter des avantages de la GED. Ils accèdent en effet plus facilement aux documents indispensables à leur travail. L’ensemble de vos collaborateurs gagnent donc en efficacité et en productivité.
La mise en place d’une Gestion Électronique des Documents a d’ailleurs un impact direct sur l’expérience collaborateur. Proposer des outils modernes à vos employés participe activement à leur satisfaction. Or, leur bien-être impacte directement leur performance et peut accroître de 31 % leur productivité.
Enfin, la digitalisation des processus constitue un réel facteur d’attractivité lors du recrutement. C’est en effet un levier efficace pour valoriser l’image de votre marque employeur et augmenter votre notoriété auprès des meilleurs talents.
La mise en place d’une GED s’inscrit dans un projet de dématérialisation de votre base documentaire. Cette démarche nécessite une méthodologie rigoureuse.
Il convient, à ce stade, de recenser les besoins de l’entreprise en matière de gestion documentaire. N’hésitez pas, pour cela, à interroger les futurs utilisateurs de votre outil.
Cette première étape permet de déterminer :
Une analyse précise limite les risques d’une GED mal adaptée à votre entreprise. Elle contribue à la rédaction d’un solide cahier des charges, indispensable pour choisir votre solution.
Il existe plusieurs dizaines d’éditeurs de logiciels de GED en France. Pour faire le bon choix, il est indispensable de faire une présélection afin de tester les différentes solutions disponibles. Voici les conseils des experts Numen :
À ce stade, plusieurs critères sont à analyser avant de choisir votre solution GED :
Afin d’éviter toute résistance au changement, il est conseillé :
Face à l'enjeu crucial de la numérisation et de la transformation digitale, la Gestion Électronique de Documents est donc devenue un outil incontournable pour toute entreprise souhaitant rester compétitive. Avec la solution Doxtreem de Numen, vous pouvez enfin dire adieu aux processus laborieux et chronophages liés à la gestion des documents. Les contenus sont immédiatement accessibles, les flux sont centralisés et la sécurité de vos données est renforcée. De plus, la GED Numen vous permet d'optimiser les processus métiers et de favoriser la collaboration entre les différents services de votre entreprise.
Ne laissez plus la gestion de vos ressources documentaires freiner votre croissance. Contactez dès maintenant nos experts pour en savoir plus sur la solution Doxtreem de Numen.