Vers un contrat de location entièrement dématérialisé

Vers un contrat de location entièrement dématérialisé

Près d'un tiers des internautes français de plus de 15 ans a visité un site d'annonces immobilières, ce qui représente 16,8 millions de visiteurs, sur une population totale d'internautes estimée à 45,8 millions (source Médiamétrie). Plus précisément, on estime à environ 1,6 millions par jour le nombre de visiteurs français consultant un site immobilier. Ils y passent en moyenne 15 minutes durant lesquelles ils visualisent une vingtaine de pages. 

Internet et le marché de l’immobilier vont de pair

La loi ALUR (2015) pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové a modifié de nombreuses dispositions concernant la location nue ou meublée.
Cette loi affiche ainsi l’ambition de « réguler les dysfonctionnements du marché, protéger les propriétaires et locataires et permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires ». 

Rapprocher les acteurs de l’immobilier et les Internautes pour les faire bénéficier des évolutions de la loi ALUR.

C’est dans ce contexte que Numen, propose un outil en ligne dédié à la gestion locative, sécurisé et en mode Saas (Software as a Service, le logiciel est mis à disposition sur une plateforme dont l’opérateur assure la disponibilité et la maintenance, le client de la plateforme paye à l’usage diminuant ses investissements et assurant la variabilité des coûts) afin d’assurer :

  • Le traitement des demandes de location de biens immobiliers.
  • La gestion des échanges entre l’agence de location ou de gestion et les locataires.
  • La mise à disposition du dossier de candidature pour approbation par le propriétaire et l’assureur le cas échéant.
  • La contractualisation.

Une plateforme entièrement sécurisée en mode SaaS

Cette plateforme est entièrement personnalisable afin de s'adapter aux besoins de chaque agence immobilière ou administrateur de biens. Elle propose une interface intuitive qui accompagne l'utilisateur dans les différentes étapes de l'élaboration du contrat de location.

Les fonctionnalités offertes :

  • L’adhésion (enrôlement) des intervenants locataires, colocataires, garants, propriétaires.
  • Le versement et la vérification de pièces d'identité et justificatives.
  • La génération du contrat de location et de ses annexes.
  • La signature électronique du contrat de location.
  • L’archivage du contrat signé dans un coffre-fort électronique à la norme NF Z42 020 (Gestion de la confidentialité des données).

Réduction du coût unitaire de constitution d’un contrat de location et amélioration de service

Grâce à cette plateforme, l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier de location est rassemblé et numérisé par le locataire lui-même. La plateforme étant accessible en 24/7 via un serveur sécurisé, chacun des intervenants peut compléter le dossier à son rythme en apportant les informations, pièces justificatives ou signatures nécessaires. En évitant de nombreux déplacements, envois postaux et aller-retour de documents, le processus est considérablement fluidifié et accéléré pour toutes les parties. Au-delà des économies de temps et d’argent qui en découlent, la qualité de service perçue par les clients s’en voit largement augmentée. 

PARTAGER

ARTICLES SIMILAIRES

Suivez-nous !

Nous contacter