Mener un projet de dématérialisation ne s’improvise pas : sa réussite dépend avant tout du bon respect d’un certain nombre d’étapes essentielles. Le délai et le bon déroulement du projet sont, en effet, aussi importants dans le résultat final que la réalisation du projet en luimême. Numen, spécialiste de la transformation digitale, partage son guide méthodologique pour permettre à chacun d’identifier les points incontournables qui mèneront au succès de tout projet de dématérialisation.
Un bon projet de dématérialisation se déroule en 6 étapes :
La conception du projet de dématérialisation suppose de répondre à différents besoins essentiels à sa légitimité. Numen en dégage 8, qui sont les suivants :
D’autres points méritent une attention particulière, tels que la distinction entre le traitement des flux documentaires et celui du stock documentaire, qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques et circuits de traitement. En effet, si les flux documentaires contribuent à enrichir les dossiers et sont simples à extraire, le stock documentaire, lui, est constitué d’archives qui doivent être classées et rangées, tout en prenant en compte leur état de conservation.
Dans tous les cas, la mise en œuvre optimale d’un projet de dématérialisation passe assurément par une bonne appropriation des outils par l’utilisateur final, en modelant leur interface et en facilitant leur prise en main notamment. Ce n’est qu’en communiquant autour de l’outil et de sa mise en fonction que le projet de dématérialisation sera une réelle réussite. Sachant qu’affiner cette méthodologie est finalement peu coûteux, il y a tout à gagner à l’améliorer et tenir compte des retours d’expérience des clients.