DSI : Le BPO comme levier de la digitalisation des entreprises

Enjeux, Courrier sortant, Digitalisation, Extraction de données, Gestion de contenu, Technologie, Métiers, Commerce & Marketing, DAF, DSI, RH, Pulse LinkedIn, Transformation digitale

DSI : Le BPO comme levier de la digitalisation des entreprises

Réaliser des analyses à partir de données extraites automatiquement de flux d’informations (comme les médias sociaux et les SI d'entreprise) est devenu une offre standard qui fait appel à des technologies de plus en plus courantes.

En revanche, extraire des données issues de documents non structurés, quel que soit le support (papier ou numérique), sans possibilité de créer des modèles de types documentaires, reste un défi majeur.

Bon nombre de data analysts font tout simplement l’impasse sur ces types de données, se privant ainsi d’un périmètre exhaustif des données sources pour asseoir leurs analyses.

Dans ce contexte, qui sont les mieux placés pour extraire les données « noyées » dans les documents ? Sinon les prestataires de DPO qui ont vocation à couvrir l’intégralité de la chaîne de traitement documentaire ?

Numen a nativement prévu l’extraction fine de données dans ses processus de dématérialisation et plutôt que d’extraire uniquement les éléments tête et pied d’une facture nécessaires pour la comptabilité par exemple, c’est l’intégralité des éléments présents (lignes, commentaires, etc…) qui sont récupérés. Cela facilite la catégorisation et le text-mining qui ouvrent le champ des possibles aux data analysts.

Lorsque vous vous adressez à Numen pour traiter tout type de documents (factures, contrats, bons de commande, courriers, dossiers RH, dossiers client, arrêts de jurisprudence, pièces d’identité, bulletins de de paie, brevets, livres, journaux…), nous assurons certes l’extraction des métadonnées clés métiers, mais nous prévoyons également systématiquement la possibilité de catégoriser et extraire tout type d’informations supplémentaires pertinentes. Fortes de leur expérience en grands projets de BPO et DPO, les équipes R&D de Numen ont développé et travaillent continuellement à l'amélioration de leurs technologies de traitements big data. 

Le Groupe Numen est devenu un acteur unique grâce à 4 grands atouts:

  • Une puissante plateforme de capture et d’extraction de données inspirée du data-mining et intégrant plusieurs chaînes OCR. Cette solution combine de multiples technologies dans les domaines du traitement et l’analyse d’image, la classification automatique sur critères mixtes (contenu/mise en page), la recherche floue et l’apprentissage machine. Les interfaces sont 100 % Web, développées en technologie « client-riche » permettant de travailler de n’importe quel lieu (sur site client, chez le prestataire, sur site off-shore). De spectaculaires taux de reconnaissance sur des documents non structurés sont observés chaque jour.
  • Une GED big volumes aux normes CMIS, particulièrement bien adaptée au traitement massif de données et couvrant tous les besoins liés au stockage, au workflow et au reporting de production
  • Des moyens industriels pour un ROI rapide. Le Groupe Numen compte 3 Data Centers et 9 Document Factories avec des équipes agiles d’opérateurs de numérisation et d’indexation qui permettent de dématérialiser et extraire rapidement des données
  • Des experts du traitement documentaire et de l’exploitation de données, qui aident les clients à cibler les besoins (spend management, gestion des risques, compliance, création de valeur) et extraire les informations pertinentes. Les équipes se positionnent sur l’intégralité des étapes d’un projet Big Data allant de la définition des objectifs métiers à l'analyse des impacts en passant par les étapes d'expression de besoins, amélioration des processus, modélisation de la base de données, extraction et data mining.

Lorsque vous confiez vos documents à traiter à un prestataire, il convient désormais de systématiquement penser aux éléments clés que vous souhaitez extraire et exploiter en ne vous limitant pas aux métadonnées de base.

 

PARTAGER

ARTICLES SIMILAIRES

Suivez-nous !

Nous contacter