DÉFINITION : Plan de classement Un plan de classement est un système d'information logique permettant l'organisation de ressources dans ses environnements (papier, électronique etc.). Il permet d'ordonner l'information ou les documents selon une structure (ex. structure hiérarchique, structure thématique etc.). C'est un outil indispensable pour faciliter le repérage, l'enregistrement, le partage, la conservation et la destruction des documents. Il offre, par ailleurs, une vision globale sur les dossiers.
Il est important de bien comprendre ce qu'un plan de classement peut apporter à la recherche documentaire d'une GED. A l’ère de la recherche « à la Google », la notion de « plan de classement » donne parfois l’image d’une fonctionnalité obsolète. On entend souvent : « Si l’utilisateur met les bons mots-clés, pas besoin de classer », tous les résultats vont remonter par la magie de l’indexation. Bien sûr, pour rechercher un document ou un dossier, un plan de classement n’est pas la solution unique, mais à l’inverse, considérer que la recherche rend inutile le plan de classement, est une erreur.
Ces 2 notions ont leurs objectifs et leurs utilités, elles se complètent : - La recherche : Aide à trouver ce que l’on cherche, même si cette recherche est approximative. On attend d’elle des résultats rapides et pertinents, mais on ne trouve que ce que l’on cherche. - Le plan de classement apporte une structure, met les documents dans leur contexte de classement et donc de gestion. Il reflète d’abord son organisation et son métier.
Il ne faut donc pas opposer les deux, mais les combiner et prendre le meilleur de chacun.
Comme le recommande la norme ISO 15489 sur le Records management, un plan de classement réussi est un plan de classement qui se base sur les processus métier. Il permet de définir une sorte de « recherche par défaut » qui affiche le contenu documentaire selon son contexte métier. Cette notion de contexte métier est essentielle. En effet, les documents ne sont pas simplement « stockés » en attente d’une recherche, mais bien accessibles de façon intuitive puisque les processus métier sont le quotidien des utilisateurs.
D’ailleurs, lors d’ateliers d’élaboration d’un plan de classement, les participants parlent d’« organisation métier » plus que de classement : Comment travaillons-nous ? Qui utilise quelles informations ? Etc.
Le plan de classement ne sert pas seulement à trouver une information, mais aussi... à faciliter l’ajout de documents. En effet, si on classe, c'est pour retrouver. On n’ajoute pas un document pour qu’il se noie au milieu des autres. Le classer dans son contexte métier évite d’avoir à définir systématiquement des métadonnées qui aideront à le retrouver. Cela n’empêche évidemment pas d’en ajouter mais la position de classement est déjà une information pertinente et partagée par ceux qui pourraient avoir besoin du document.
Le plan de classement va donc au-delà du besoin de recherche, il a des avantages qui dépassent ce périmètre. Certaines solutions poussent au maximum ces avantages en implémentant la notion de « plan de classement modèle ». En effet, si l’on prend l’exemple d’un explorateur Windows, un plan de classement permet de définir une arborescence de dossiers mais :
Le plan de classement modèle est défini dans l’administration fonctionnelle. Il contient toute la structure, des dossiers jusqu’aux documents attendus. Cette structure paramétrable par le client, est bien sûr évolutive, mais elle assure la maîtrise et le respect du plan de classement sur la durée. Ainsi lorsque l’utilisateur classe un document, il est guidé par le plan de classement modèle :
Le plan de classement modèle identifie aussi les documents à classer ce qui offre deux avantages principaux :
Le plan de classement est une fonctionnalité à part entière qui doit être vue comme un outil d’organisation et de structuration. C’est pour cela qu’il fait partie des exigences du Records Management. Il a de multiples avantages qui ne se limitent pas à un besoin de recherche. Le plan de classement est donc indispensable à toute GED même si chacun décide de la façon dont il l’implémente.
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