Numen.leBlog
Accueil > blog
Découvrez le blog Numen :
événements, éclairage, livres blancs, témoignages...

Déménagement d’entreprise : Pourquoi investir dans un système d'archivage électronique ? [2/2]

11.09.2020     -    5 min
Déménagement d’entreprise : Pourquoi investir dans un système d'archivage électronique ? [2/2]

Une entreprise est amenée à changer de locaux pour diverses raisons : l’obtention d’espaces supplémentaires, la réduction des coûts, l’amélioration de l’accessibilité, … Peu importe la raison, un déménagement est une bonne occasion pour préparer sa transformation digitale. Lors du changement de vos locaux, vous aurez notamment à gérer la gestion de vos archives papiers que vous pourrez numériser et stocker dans un Système d’Archivage Électronique.

Définition

Un Système d’Archivage Électronique, ou SAE, est une solution vous permettant de conserver des documents de manière électronique, sans modification possible. Ce système a pour but d’assurer la pérennité de vos documents et donc de les rendre lisibles dans le temps, mais également d’en assurer l’authenticité, l’intégrité et la sécurité.

Avantages d’une mise en œuvre d’un système d’archivage électronique

Avantages d’une mise en œuvre d’un système d’archivage électronique

 

Ne perdez plus de temps, retrouvez facilement vos documents. 

Un salarié passe en moyenne 7h30 par semaine à rechercher une information sans la trouver (selon une étude de l’AIM, Association Information et Management, janvier 2017).

En investissant dans un système d’archivage électronique vous gagnerez en temps et vous pourrez retrouver vos documents grâce notamment au moteur de recherche intégré. Un outil d’OCR (ou la reconnaissance optique de caractères) va permettre de reconnaître des chaînes de caractères de vos fichiers numérisés qui vont être par la suite stockées et vont pouvoir être réutilisées à des fins d’indexation ou de recherche.

Un prestataire pour répondre à toutes vos questions.

Faites appel à des professionnels pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’archivage numérique. Un prestataire pourra vous indiquer les documents que vous avez l’obligation de conserver ainsi que la durée de sauvegarde de chacune de vos archives. Il pourra entre autre vous suggérer de paramétrer la gestion du sort final de vos fichiers afin de répondre à la durée d’utilité administrative (DUA).

Mettre en place un système d’archivage électronique demande une certaine organisation, un professionnel saura vous assister dans la construction de votre plan de classement mais également vous conseiller dans le choix de vos méta-données afin d’être le plus pertinent possible et faciliter vos recherche au quotidien. Choisissez une entreprise de confiance pour répondre à vos contraintes et vous accompagner dans votre projet de transformation digital.

Une solution qui s’adapte à vos besoins.

Un audit est primordial pour définir les actions à mener avant de numériser. Il faut définir l’espace disponible au sein de votre entreprise, la quantité de document à digitaliser, l’état de vos archives, … Si vous avez des équipes disponibles, vous pouvez numériser vous-même vos archives au sein de votre bâtiment, vous pouvez également demander à un prestataire de numériser vos documents in situ. Si vous ne disposez pas de place nécessaire dans votre entreprise, il est possible d’acheminer vos archives vers des centres de numérisation via des camions sécurisés.

Une fois les archives numérisées, elles seront déposées dans un SAE paramétrable selon vos besoins.  (lien vers notre page https://www.numen.fr/ged)

Lancez-vous ! Optimisez votre future organisation documentaire grâce à un système d’archivage électronique.

Articles similaires
Intégrer un coffre-fort numérique : un processus simple, rapide et efficace avec Numen CFN Pro
Intégrer un coffre-fort numérique : un processus simple, rapide et efficace avec Numen CFN Pro
20 min
Vous souhaitez intégrer un Coffre-Fort Numérique (CFN) dans votre entreprise, mais vous craignez que ce processus complexe soit trop complexe ? Rassurez-vous, c’est loin d’...
Lire la suite
2025 est lancé : simplifiez votre gestion documentaire dès maintenant !
2025 est lancé : simplifiez votre gestion documentaire dès maintenant !
17 min
La nouvelle année est déjà bien entamée, et mars marque souvent un tournant stratégique pour les entreprises. Après la mise en route des premiers projets, c’est le bon moment pour revoir vo...
Lire la suite
Tisséo Ingénierie x Numen : transformer la gestion des marchés publics grâce à la dématérialisation
Tisséo Ingénierie x Numen : transformer la gestion des marchés publics grâce à la dématérialisation
5 min
Découvrez comment Tisséo Ingénierie, acteur clé des transports en commun de l'agglomération toulousaine, a réussi sa transformation numérique ave...
Lire la suite
Les technologies clés pour la dématérialisation documentaire
Les technologies clés pour la dématérialisation documentaire
18 min
La dématérialisation documentaire désigne le processus de conversion des documents physiques en format numérique. Cette démarche va bien au-delà de la simple numérisation. Elle permet, en ef...
Lire la suite
Confiance numérique : ce que vous devez savoir
Confiance numérique : ce que vous devez savoir
11 min
Entreprise privée ou publique, État, collectivités territoriales, aucune organisation n’échappe à la transformation digitale. Ce processus offre de nombreux avantages. Il expose également l...
Lire la suite
Chambre des Députés du Luxembourg x Numen : dématérialisation des archives patrimoniales
Chambre des Députés du Luxembourg x Numen : dématérialisation des archives patrimoniales
5 min
Dans le cadre d’un projet ambitieux et techniquement exigeant, Numen a mobilisé son expertise pour accompagner la Chambre des Députés du Luxembourg dans la numérisa...
Lire la suite
Tout savoir sur la valeur probatoire des documents
Tout savoir sur la valeur probatoire des documents
15 min
Entre factures électroniques, contrats dématérialisés et rapports virtuels, la papeterie traditionnelle semble en voie de devenir une relique du passé. Cette trans...
Lire la suite
Digitaliser vos microfiches de paie : les 7 étapes à suivre
Digitaliser vos microfiches de paie : les 7 étapes à suivre
10 min
Face aux évolutions technologiques, la digitalisation des documents administratifs n’est plus une option. Les bulletins de paie, encore trop souvent archivés sous forme de microf...
Lire la suite
Comment digitaliser vos microfiches de paie pour les rendre accessibles et pérennes ?
Comment digitaliser vos microfiches de paie pour les rendre accessibles et pérennes ?
5 min
Dans un monde où la technologie s’impose progressivement comme le pivot central des opérations, la digitalisation des documents administratifs est devenue une priorité pour ...
Lire la suite
Afficher plus de contenu
Abonnez-vous à la Newsletter
Retrouvez les solutions Numen, des actualités,
des éclairages… dans votre boite email
Flowbite Logo
Contenus
Suivez-nous