Le zéro papier au sein des établissements de santé : plus qu’un enjeu, une nécessité. Aujourd’hui les DPI (dossiers patients informatisés) permettent aux établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centre de soins…) d’accéder, via les applications métiers, aux données médicales électroniques du patient. L’identitovigilance est garantie grâce à une prise en charge sécurisée via un classement unique des patients par numéro d’IPP (Identifiant Patient Permanent).
En investissant dans un projet de numérisation des dossiers papier archivés et d’archivage électronique, vous ne gaspillerez plus votre temps à chercher et classer des documents dans vos salles d’archives. Vous ne perdrez plus aucune donnée patient et sécuriserez vos dossiers médicaux. Ne démultipliez plus vos outils ! Centralisez et sécurisez l’ensemble de vos documents et données, issus d’applications métiers, au sein de votre DPI. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien démarrer et réussir votre projet.
Ces conseils sont issus de nos retours d’expériences comme par exemple l’hôpital Paris Saint-Joseph, « une transition réussie vers le 100% digital » dont vous découvrirez également le témoignage.
→ Étape 1. Analyser vos fonds documentaires → Étape 2. Préparer votre conduite du changement → Étape 3. Numériser vos archives → Étape 4. Mettre en place un SAE et garantir la copie fidèle