Numen accompagne Maty dans sa stratégie de modernisation et croissance web à travers l’implémentation d’une carte cadeau omnicanal

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Numen accompagne Maty dans sa stratégie de modernisation et croissance web à travers l’implémentation d’une carte cadeau omnicanal

De la nécessité d’un programme cartes cadeaux

Fondé en 1951 à Besançon,le bijoutier n’a cessé de se renouveler. Acteur historique de la vente de bijoux et de montres par correspondance, la marque a élargi son savoir-faire et propose aujourd’hui plus  de  3500  références  de bijoux  à  travers  ses35  bijouteries  et  son  site  e-commerce.    Bijoutier créateur  au  service  des  émotions  des  femmes,  MATY  sait  à  quel  point  un  bijou  est  un  cadeau engageant. Toutes les créations disponibles offrent un choix extraordinaire pour soi mais celui-ci peut s’avérer plus délicat lorsqu’on achète pour offrir. Plutôt classique  ou  tendance?  Quelle  matière? Quelle  couleur? Quelle  taille? C’est pour simplifier l’acte d’offrir, et garantir toute l’émotion d’un présent qui fait plaisir, que MATY a voulu implémenter un programme de cartes cadeaux.

Depuis 2003, MATY proposait des chèques cadeaux, un outil papier qui ne répond plus aux besoins des clients ni aux ambitions de la marque. Côté client, la carte physique va pouvoir être conservée comme un beau souvenir là où le chèque se détériore... Sans compter la flexibilité de la carte pour la dépenser en plusieurs fois, en bijouterie ou sur internet.Côté marque, le rendu visuel que permet la carte est beaucoup plus valorisant et s’inscrit dans l’élan de modernisation des points de vente MATY. La carte garantit une plus grande sécurisation du produit(qui s’exposera dans son plus bel écrin aussi bien en point de vente physique que sur internet) et de ses transactions

Attendu tant par les clients (qui trouvent dans la carte cadeau la garantie de faire plaisir et un support d’émotions durable) que par les équipes (qui y voient un véritable outil marketing), le programme cartes  cadeaux  s’est  imposé  comme  une  évidence  dans  le  développement  de  MATY.

 

Un programme omnicanal parfaitement adapté aux valeurs et à la stratégie de MATY

Marina Clémente, Responsable Web chez MATY, revient sur la sélection du partenaire pour conduire ce    projet    transverse    mobilisant    Directions    Financière,    Marketing,    Bijouteries    et    équipes opérationnelles:

«Nous avons retenu Numen pour sa capacité à s’immerger dans notre univers et à nous proposer des solutions en pleine adéquation avec nos objectifs et en totale cohérence avec notre identité. La fonctionnalité d’organisation de cagnottes(offrir un cadeau à plusieurs) fait, par exemple, complètement sens pour nous qui cherchons à rendre le bijou accessible à toutes les femmes. Un autre atout  distinctif  de  la  solution  Numen  réside  dans  le  large  choix d’effets matière offert  en  termes  de visuels  de  cartes  et  packagings  ainsi  que  la  possibilité  de  personnaliser  entièrement  sa  carte  avec l’impression d’une photo au choix, et d’y joindre un message particulier. Là encore, cela colle parfaitement à notre ADN de bijoutier créateur réalisant de la personnalisation et du sur-mesure.»

MATY et NUMEN partagent par ailleurs une même conviction quant à la complémentarité des canaux. Si  MATY  accélère  sur  sa  transformation  digitale  en  ajoutant  de  nouvelles  fonctions  à  son  site  e-commerce et en prévoyant le lancement prochain d’une application marchande, elle n’en délaisse pas pour autant le monde physique. En effet, la marque investit pour rendre ses magasins plus chaleureux, colorés, modernes dans l’optique de démocratiser le bijou. L’envoi de catalogues papier est toujours d’actualité et contribue au renforcement de l’image de marque. la Responsable Grands Comptes chez Numen, commente sur ce point:

« Numen est persuadé que la carte plastique et le courrier papier ont encore de beaux jours devant eux et restent le complément indispensable du digital.Le digital a déjà prouvé son efficacité mais lesupport physique personnalisé connaît toujours un  vif  succès  par  sa  dimension  émotionnelle.  Nous  avons  tendance  à  oublier  le  rapport  physique  et concret,  qui  reste  cher  aux  consommateurs  et  qui  peut  leur  procurer le  sentiment  d'être extra-ordinaires.  »

Les  cartes  cadeaux  MATY  sont  donc  disponibles  en  mode  physique  et  dématérialisé, achetables et dépensables on et off line.

 

Une solution clé en main, rapidement déployée et adoptée

En  à  peine  4  mois,  la  refonte  du  programme  de  cartes  cadeaux  était  achevée et le  module  de distribution des cartes intégré au site marchand de MATY. Marina Clémente souligne:

«Sans Numen, nous n’aurions pas été en mesure de proposer autant de choix: cartes physiques, e-cartes, organisation de cagnottes...Qui plus est dans le temps imparti. Nous avions amorcé la réflexion en été et souhaitions un  lancement  pour  Noël.  Numen  a  livré  dans  les temps  et  selon  le  niveau  de  qualité  attendu.    Cette solution clé en main omnicanal nous a permis de réaliser de très bonnes performances de fin d’année» Après un plan de formation, les équipes MATY sont maintenant autonomes dans l’utilisation du backoffice pour mettre à jour contenus et visuels»

 

De nouvelles opportunités en B2B

De  plus  en  plus  sollicitée  par  les  CE,  qui  souhaitent  offrir  à  leur  salariés une  carte  cadeau  MATY, la marque va désormais pouvoir développer ce nouveau canal de distribution grâce à l’espace dédié aux professionnels et disponible sur le module cartes cadeaux

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