La Gestion Électronique des Documents (GED) n’est pas seulement une solution de stockage, c’est aussi et surtout un outil pour classer, organiser et structurer la base documentaire de votre entreprise. Découvrez avec Numen pourquoi le plan de classement de la GED est essentiel.
D’abord, il convient de faire le point sur la notion de plan de classement. Cette notion ne se limite pas, en effet, à une simple recherche.
Un plan de classement est un système d'information logique permettant l'organisation de ressources dans ses environnements (papier, électronique, etc.). Il permet de réaliser une classification de l'information ou des documents selon une structure (ex. structure hiérarchique, structure thématique, etc.).
C'est un outil indispensable pour faciliter le repérage, l'enregistrement, le partage, la conservation et la destruction des documents. Il offre, par ailleurs, une vision globale sur les dossiers de l’entreprise.
Ces 2 notions ont leurs propres objectifs et leurs propres utilités. Dans la pratique, elles sont toutefois très largement complémentaires.
Il ne faut donc pas opposer les deux notions, mais les combiner dans un outil pour optimiser leur utilisation. Il est, en effet, important de bien comprendre ce qu'un plan de classement peut apporter à la recherche documentaire d'une GED.
À l’ère de la recherche « à la Google », la notion de « plan de classement » donne parfois l’image d’une fonctionnalité obsolète. On entend souvent : « Si l’utilisateur met les bons mots-clés, pas besoin de classer », tous les résultats vont remonter par la magie de l’indexation. Bien sûr, pour rechercher un document ou un fichier, un plan de classement n’est pas la solution unique. À l’inverse, considérer que la recherche rend inutile le plan de classement, est une erreur.
Comme le recommande la norme ISO 15489 sur le Records management, un plan de classement réussi est un plan de classement qui se base sur les processus métiers. Il permet de définir une sorte de « recherche par défaut » qui affiche le contenu documentaire selon son contexte métier.
Cette notion de contexte métier est essentielle. En effet, les documents ne sont pas simplement « stockés » en attente d’une recherche, mais bien accessibles de façon intuitive puisque les processus métiers sont le quotidien des utilisateurs.
D’ailleurs, lors d’ateliers d’élaboration d’un plan de classement, les participants parlent d’« organisation métiers » plus que de classement : comment travaillons-nous ? Quels sont les collaborateurs qui utilisent telles ou telles informations ? Etc.
Plusieurs avantages en découlent :
Le plan de classement va donc au-delà du besoin de recherche, il a des avantages qui dépassent ce périmètre. Certains logiciels poussent au maximum ces avantages en implémentant la notion de « plan de classement modèle ». En effet, si l’on prend l’exemple d’un explorateur Windows, un plan de classement permet de définir une arborescence de dossiers mais :
Le plan de classement modèle est défini dans l’administration fonctionnelle. Il contient toute la structure, des dossiers jusqu’aux documents attendus. Cette structure, paramétrable par le client, est bien sûr évolutive. Elle assure toutefois la maîtrise et le respect du plan de classement sur la durée.
Ainsi, lorsque l’utilisateur classe un document, il est guidé par le plan de classement modèle :
Le plan de classement modèle identifie aussi les documents à classer ce qui offre deux avantages principaux :
Le plan de classement est une fonctionnalité de la GED à part entière. Il doit être vu comme un outil d’organisation et de structuration de vos documents. C’est pour cela qu’il fait partie des exigences du Records Management. Il a de multiples avantages qui ne se limitent pas à un simple besoin de recherche.
Convaincu(e) de la valeur apportée par le plan de classement de la GED ? Ne tardez pas à profiter vous aussi de ses avantages en contactant les experts Numen.