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Maty x Numen : moderniser son offre web avec la carte cadeau omnicanale
CLIENT : Maty

Maty x Numen : moderniser son offre web avec la carte cadeau omnicanale

La nécessité d’un programme cartes cadeaux

Fondé en 1951 à Besançon,le bijoutier n’a cessé de se renouveler. Acteur historique de la vente de bijoux et de montres par correspondance, la marque a élargi son savoir-faire et propose aujourd’hui plus de 3500 références de bijoux à travers ses 35 bijouteries et son site e-commerce. Bijoutier créateur au service des émotions des  femmes, MATY sait à quel point un bijou est  un  cadeau engageant.

Toutes les créations disponibles offrent un choix extraordinaire pour soi mais celui-ci peut s’avérer plus délicat lorsqu’on achète pour offrir. Plutôt classique ou tendance ?  Quelle  matière ? Quelle  couleur ? Quelle  taille ? C’est pour simplifier l’acte d’offrir, et garantir toute l’émotion d’un présent qui fait plaisir, que MATY a voulu implémenter un programme de cartes cadeaux. Depuis 2003, MATY proposait des chèques cadeaux, un outil papier qui ne répond plus aux besoins des clients ni aux ambitions de la marque.

Côté client

la carte physique va pouvoir être conservée comme un beau souvenir là où le chèque se détériore... Sans compter la flexibilité de la carte pour la dépenser en plusieurs fois, en bijouterie ou sur internet.

Côté marque

le rendu visuel que permet la carte est beaucoup plus valorisant et s’inscrit dans l’élan de modernisation des points de vente MATY. La carte garantit une plus grande sécurisation du produit (qui s’exposera dans son plus bel écrin aussi bien en point de vente physique que sur internet) et de ses transactions.

Attendu tant par les clients (qui trouvent dans la carte cadeau la garantie de faire plaisir et un support d’émotions durable) que par les équipes (qui y voient un véritable outil marketing), le programme cartes  cadeaux  s’est  imposé  comme  une  évidence  dans  le  développement  de  MATY.

Un programme omnicanal parfaitement adapté aux valeurs et à la stratégie de MATY

Marina Clémente, Responsable Web chez MATY, revient sur la sélection du partenaire pour conduire ce projet transverse mobilisant Directions Financière, Marketing, Bijouteries et équipes opérationnelles :

Nous avons retenu Numen pour sa capacité à s’immerger dans notre univers et à nous proposer des solutions en pleine adéquation avec nos objectifs et en totale cohérence avec notre identité. La fonctionnalité d’organisation de cagnottes(offrir un cadeau à plusieurs) fait, par exemple, complètement sens pour nous qui cherchons à rendre le bijou accessible à toutes les femmes. Un autre atout  distinctif  de  la  solution  Numen  réside  dans  le  large  choix d’effets matière offert  en  termes  de visuels  de  cartes  et  packagings  ainsi  que  la  possibilité  de  personnaliser  entièrement  sa  carte  avec l’impression d’une photo au choix, et d’y joindre un message particulier. Là encore, cela colle parfaitement à notre ADN de bijoutier créateur réalisant de la personnalisation et du sur-mesure. 

Marina Clémente, Responsable Web chez MATY

MATY et NUMEN partagent par ailleurs une même conviction quant à la complémentarité des canaux. Si MATY accélère sur sa transformation digitale en ajoutant de  nouvelles fonctions à son site e-commerce et en prévoyant le lancement prochain d’une application marchande, elle n’en délaisse pas pour autant le monde physique.

En effet, la marque investit pour rendre ses magasins plus chaleureux, colorés, modernes dans l’optique de démocratiser le bijou. L’envoi de catalogues papier est toujours d’actualité et contribue au renforcement de l’image de marque. La Responsable Grands Comptes chez Numen, commente sur ce point :

Numen est persuadé que la carte plastique et le courrier papier ont encore de beaux jours devant eux et restent le complément indispensable du digital. Le digital a déjà prouvé son efficacité mais le support physique personnalisé connaît toujours un  vif  succès par sa dimension émotionnelle.  Nous avons tendance à oublier le rapport physique et concret, qui reste cher aux consommateurs et qui peut leur  procurer le sentiment  d'être extra-ordinaires. 

Les cartes cadeaux MATY sont donc disponibles en mode physique et dématérialisé, achetables et dépensables on et off line.

Une solution clé en main, rapidement déployée et adoptée

En  à  peine  4  mois,  la  refonte  du  programme  de  cartes  cadeaux  était  achevée et le  module  de distribution des cartes intégré au site marchand de MATY.

Sans Numen, nous n’aurions pas été en mesure de proposer autant de choix : cartes physiques, e-cartes, organisation de cagnottes... Qui plus est dans le temps imparti. Nous avions amorcé la réflexion en été et souhaitions un lancement pour Noël.  Numen a livré dans les temps et selon le niveau  de qualité attendu.
Cette solution clé en main omnicanale nous a permis de réaliser de très bonnes performances de fin d’année.

Marina Clémente

Après un plan de formation, les équipes MATY sont maintenant autonomes dans l’utilisation du backoffice pour mettre à jour contenus et visuels.

De nouvelles opportunités en B2B

De  plus  en  plus  sollicitée  par  les  CE,  qui  souhaitent  offrir  à  leur  salariés une  carte  cadeau  MATY, la marque va désormais pouvoir développer ce nouveau canal de distribution grâce à l’espace dédié aux professionnels et disponible sur le module cartes cadeaux.

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