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La carte cadeau, un atout pour les enseignes

12.07.2020     -    5 min
La carte cadeau, un atout pour les enseignes

Le monde évolue… Internet a permis un accès ultra rapide aux informations (concurrents, produits, qualités et prix) rendant ainsi le consommateur maître de ses choix au gré de ses envies.  

Utiliser des leviers de développement et de fidélisation

Dans cette ère du digital où le client est roi, chaque entreprise se doit de valoriser au maximum son client et de faciliter son parcours d’achat. Le digital a simplifié l’acte d’achat et les clients portent un fort intérêt à ce critère pour acheter au bon moment où qu’ils soient. Dans ce contexte, la concurrence se fait davantage sur les services additionnels qui sont mis à disposition des consommateurs, à la transparence des informations et à l’engagement de la marque envers son consommateur. Un client aime retourner vers une marque qui lui porte de l’intérêt et qui lui offre de vrais avantages et services.  

Selon une étude d’Accenture Strategy* d’aout 2016, 84% des Français estiment être de moins en moins fidèles aux marques mais dans le même temps, 48% des consommateurs dépensent plus pour les marques qu'ils aiment

Il est donc temps pour les entreprises d’adopter ces nouveaux « codes » de la fidélité comme le souligne Stéphane Guillard:

  • 76 % des consommateurs sont fidèles aux marques qui protègent leurs données personnelles 
  • 63% des consommateurs sont fidèles aux marques qui leur témoignent de l’affection, que ce soit par des cartes cadeaux, des remises personnalisées ou des offres spéciales récompensant leur fidélité
  • 72% des consommateurs sont fidèles aux marques qui ne les dérangent pas de manière intempestive
  • Et enfin, 49 % des consommateurs sont fidèles aux marques qui interagissent avec eux à travers leurs canaux de communication préférés.

Multiplier les points de contact, renouveler l’expérience client au bon moment, affûter son parcours ou le conquérir grâce à une carte cadeau, sont autant d’actions à prioriser pour susciter l’envie des consommateurs.

Faire de sa carte cadeau un atout maître

Dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires par an, la carte cadeau est un produit plébiscité par les français. Elle est dans le trio de tête des cadeaux préférés des clients. Pour certaines enseignes la carte cadeau représente déjà 2% de chiffre d’affaires additionnel. Ce chiffre pourrait croître considérablement, mais à condition que les enseignes lui donnent davantage de visibilité. Valoriser l’acte d’offrir et augmenter la valeur perçue n’est pas toujours ce que l’on constate dans les rayons des magasins physiques ou sites Internet. La carte cadeau doit être gérée comme une gamme à part entière avec sa recherche créative, son merchandising dédié et son plan de communication.

Innovantes, colorées, packagées, dématérialisées, … elles attirent le regard et captent l’attention des hésitants et des pressés. Elles sont une véritable alternative à la sortie sans achat, mais pas seulement. Au-delà du modèle économique particulièrement performant lorsque nous constatons que l’acheteur a dépensé plus que le montant enregistré, la carte cadeau est aussi un outil puissant d’acquisition de nouveaux clients et de fidélisation. Parmi ses bénéficiaires, en moyenne 20% deviennent de nouveaux clients réguliers.

  • Facilitons donc son achat et sa dépense sur tous les canaux de commercialisation, rendons-la compatible avec nos outils du quotidien.
  • Revenons aux fondamentaux : Commençons par donner envie de l’acheter, être fiers de l’offrir et contents de la recevoir.
  • Replaçons de l’émotion et du sentiment dans ce produit devenu trop souvent impersonnel et, dont le rôle est pourtant de transmettre l’affection ou l’attention que nous portons à la personne à qui nous l’offrons.

Avec la carte cadeau, vos clients deviennent vos ambassadeurs : ils offrent leur confiance dans votre marque, et surtout le plaisir d’acheter dans votre univers. Pour le bénéficiaire, c’est l’opportunité de vous découvrir et de dépenser sans compter chez vous !

Positionnée au centre d'une stratégie relationnelle active, la carte cadeau peut devenir un levier financier, commercial et marketing fort pour l'enseigne.

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