Dématérialisez les dossiers patients

Fluidifier le parcours de soins, améliorer le suivi médical et optimiser la coordination entre professionnels de santé. C'est possible, en dématérialisant vos dossiers patients.

Contactez-nous

Norme HDS

Ordonnance n° 2017-27 du 12 janvier 2017 relative à l'hébergement de données de santé à caractère personnel

En savoir +

Le contexte

Des résultats d’examens ou d’analyses, au format papier mal classés. Un examen de santé redemandé pour ne pas perdre de temps à la recherche du document papier. Des documents qui s’empilent dans le cas de maladies chroniques. Autant d’éléments qui rend difficile la recherche, entraîne des coûts d’archivage importants et vous fait perdre énormément de temps.
Vous souhaitez consacrer plus de temps à vos patients qu’à leurs dossiers. Vous souhaitez sécuriser l’archivage de vos données tout en facilitant leur partage. Vous souhaitez que votre archivage soit en conformité avec la réglementation en vigueur.

Vos enjeux

Ajouter la brique SAE à votre Dossier patient informatisés (DPI), pour accéder facilement à vos documents, et les sécuriser.

Accédez rapidement aux documents et les partager facilement 

Il est important que l’établissement de santé puisse accéder facilement et rapidement aux documents.
​​​​​​​La difficulté est d’associer les flux physiques du dossier historique papier et les données numérique du DPI, et de créer un tout cohérent et accessible aux bonne personnes et au bon moment

MA SANTE 2022 : LA CONVERGENCES APPLICATIVE ET LA CONVERGENCE DES DONNEES

Les établissements de santé sont en pleine transformation numérique, mais ils gèrent encore aujourd’hui un important volume de données papier. L’objectif étant évidemment de réduire son utilisation et de digitaliser un maximum d’opérations pour gagner en efficacité, fluidifier la circulation de l’information, optimiser sa traçabilité et sa sécurité.

La convergence des Systèmes d’information hospitalier de chaque établissement au sein d’un GHT doit permettre de simplifier la partage des informations autour d’un même patient avec un DPI commun, un identifiant commun et un dossier patient unique au sein de chaque territoire, pour améliorer la qualité des soins.

Assurez et garantissez la sécurité des documents ainsi que la confidentialité et la pérennité des informations 


​La sécurisation du système d’information apparaît comme un axe prioritaire pour garantir la confidentialité. 
​​​​​​​Par ailleurs la mise en œuvre d’un projet d’archivage des dossiers historique papier va permettre de compléter le processus de numérisation des établissements en assurant la conservation numérique des documents et en garantissant l’intégrité et la lisibilité pendant toutes la DUA du document. Ces garanties permettent de procéder à la destruction des documents papaier après l’autorisation des archives départementales.

La solution

Doxtreem Santé

Dématérialisez vos dossiers patients
​​​​​​​avec Doxtreem Santé

  • La GED et le SAE Doxtreem Santé permet de centraliser l’ensemble des documents composant le dossier patient au même endroit : recueil de consentement, carte de groupe sanguin, examens, analyses médicales, compte rendu, dossier de soins, dossier d’urgence, le dossier de transfusion…                                                                                 
  • La collaboration, le partage d’informations entre les différents professionnels de santé, l’accès aux informations sont optimisés tout au long du parcours de soin du patient.                                                                                       
  •  Tous les documents sont au même endroit et consultables par tous les praticiens autorisés, des répétitions d’examens déjà réalisés sont évités et des places sont libérées pour d’autres patients pouvant avoir besoin de ces examens. L’optimisation des frais de fonctionnement est également un enjeu majeur auquel la GED et le SAE Doxtreem Santé répond.
  • L’accompagnement à la mise en œuvre d’une chaine de numérisation conforme NF 42 026 ou l’externalisation de la prestation de numérisation de masse sur une chaine de numérisation certifié NF 42026 puis le versement dans un SAE valeur probrante permet ma destruction des originaux papiers                                        

  • Doxtreem Santé est interopérable avec des protocoles standards d’échanges (HL7, CDAR2, PESV2). Il garantit la valeur probante de l'ensemble des documents produits ou reçus par le SIH (système d’information hospitalière) et assure leur conservation légale tout au long de leur cycle de vie.

Livre blanc

Ayez en tête les étapes clés pour réussir la dématérialisation de vos dossiers patients.

Téléchargez le livre blanc

Fiche Dossier Patient

Retrouvez notre service de digitalisation des dossiers patients sur la fiche produit.

Téléchargez

Participer à notre prochain webinar

Découvrez nos webinars

Réalisations

Offres associées

doxtreem trust
​​​​​​​Archivage et valeur probatoire (SAE) 

Stocker et conserver vos informations sensibles tout en respectant l’intégrité et la conformité de vos documents grâce à un système d’archivage électronique (SAE).>

doxtreem share
​​​​​​​Gestion Electronique du Document (GED)

Dématérialiser vos documents en toute sécurité pour gagner du temps, fluidifier la circulation des documents et de l’information dans votre organisation pour optimiser vos coûts de fonctionnement, c’est possible avec la GED en mode SaaS. ​​​​​​​>

Numérisation d'archives

Numérisation des archives physiques, numérisation des dossiers patients papier pour les dématérialiser et détruire les archives physiques de manière sécurisée, en conformité avec les normes en vigueur.>

Nos partenaires

OVH

OVH est l'hébergeur Web Français, leader européen du Cloud Souverain, choisi par Numen pour déployer la solution Doxtreem en mode SAAS, garantir l'accès 24/7 et la sécurité des données de ses clients.   

En savoir plus

labgroup

Numen et Labgroup combinent leurs savoir-faire dans une offre commune "DaaS : Document as a Service"  intégrée et innovante !

Labgroup exploite au Luxembourg les technologies de Numen, en particulier notre Solution d'Archivage Electronique à valeur probatoire, pour proposer ensemble à nos clients le meilleur de nos entreprises, en y ajoutant un avantage compétitif exclusif : la continuité d’activité garantie par la redondance de nos infrastructures et de nos équipes.

Un point clé pour satisfaire les fortes exigences du marché Luxembourgeois et du statut PSDC ! Labgroup et Numen Europe apportent plus ensemble à leurs clients que séparément.

En savoir plus

Nous vous accompagnons

Nos experts et consultants ont mis en place plusieurs projets de dématérialisation de dossiers patients et de reprise d’archives médicales depuis plus de 15 ans

Tout au long de votre projet de dématérialisation des dossiers patients, vous disposerez d’un Customer Service Manager dédié pour vous accompagner dans l’utilisation, répondre à vos nouveaux besoins et vous proposer les formations adaptées

Bénéficiez de notre expertise sur la gestion des documents sensibles. Protection des données, plateformes certifiées et datacenters en France garantis et des normes de sécurité spécifiques du secteur hospitalier. Norme HDS et connecteur HL7, CDAR2

Numérisation fiable, reprise d’archives médicales et administratives, gestion des factures, BPO, gestion RH des agents du secteur hospitalier… Vos projets futurs peuvent être couverts par nos savoir-faire 

Nous contacter